Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Utiliser un légumier

La conservation de certains aliments est possible sans réfrigérateur. C’est le cas des fruits et des légumes.

Quels fruits et légumes peut-on conserver à température ambiante ?

On peut conserver les agrumes, l’ananas, les têtes d’ail, l’oignon, les échalotes, l’avocat, la banane, les courges, le kiwi, le melon, les fruits secs, la patate douce et la pomme de terre, la tomate, les pêches, prunes, nectarines et abricots, la poire mais aussi la mangue, la papaye, les grenades, les figues fraîches. Mais aussi les cucurbitacées, les ignames, les rutabagas, les navets… Pour les carottes et les poireaux, il est conseillé de les conserver dans un mélange de sable et de terre. Le milieu ambiant doit être frais, sec et sombre. Les durées de conservation dépendant de la nature et de l’état de maturité des fruits et légumes.

Comment peut-on les conserver ? Qu’est-ce qu’un légumier ?

Le légumier contient des légumes. Il peut aussi, communément, contenir des fruits. On parle de légumier-fruitier. Il s’agit d’un meuble en bois destiné au stockage et à la conservation des fruits et des légumes. Le légumier est un garde-manger. Il est composé de plusieurs tiroirs. Très aéré, le meuble peut aussi servir de séchoir pour les plantes aromatiques, les fromages et la charcuterie. Le meuble doit être surélevé du sol pour empêcher l’intrusion des insectes et des rongeurs. Du petit fromager de table au grand légumier familial, il en existe de toutes sortes.

Où installer son légumier ?

On trouve des légumiers dans le commerce. Autrement, ils sont très faciles à fabriquer avec des clayettes en bois que l’on empile ou que l’on monte sur pieds. On protège avec un grillage fin. Un légumier peut être très esthétique et de formes variées. Le meuble s’adapte à toute configuration de pièces. On l’installe idéalement, dans des endroits peu chauffés, bien isolés et peu humides comme dans les celliers, les caves ou les garages. Certains trouvent leur place directement dans la cuisine. Une température contenue entre 8 et 14°C, permettra aux fruits, légumes et fromages d’être conservés pendant plusieurs mois.

Comment bien utiliser son légumier ?

Les fruits et légumes conservent mieux leur saveur à l’air libre. On observe des règles simples de conservation et de précaution. Le grand principe à respecter est de séparer les aliments les uns des autres pour éviter les contaminations. On les entrepose à plat. Et de préférence à l’abri de la lumière. S’il s’agit des récoltes du jardin, on stocke directement, sinon on débarrasse des sacs et autres emballages. Les fruits et les légumes doivent être retirés dès qu’ils présentent un aspect suspect : légumes/fruits flétris, présentant des parties molles et/ou des tâches brunes. Il faut aussi éviter certains mélanges. Les fruits et les légumes émettent de l’éthylène ; un gaz naturel qui accélère le mûrissement. Les bananes, les pommes, les poires, les pêches, les nectarines et les tomates en dégagent beaucoup. On évite donc de les mettre au contact des autres fruits et légumes. On peut distinguer les fruits en deux groupes, selon le système de maturation. Il y a les fruits climactériques qui ont la possibilité de mûrir après la cueillette, et les fruits non climactériques, toutefois sensibles à l’éthylène dans leur processus de vieillissement. Il est préférable de ne pas placer directement ensemble ces deux types de fruits. Pour faciliter l’usage de son légumier, on peut utiliser un système d’écriteaux en ardoise pour inscrire le nom des produits ainsi que leur date de récolte ou d’achat.