Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Réussir sa soirée au jardin

Quel plaisir de pouvoir profiter de son extérieur en été ! La période estivale est l’occasion idéale pour organiser dans le jardin des soirées en famille ou entre amis. Grâce à quelques astuces simples mais efficaces, il est possible de transformer une soirée « banale » en une soirée inoubliable, chaleureuse et conviviale. Nous partageons avec vous 5 astuces pour réussir à coup sûr votre soirée au jardin !

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Matériel et équipement:

salon de jardin, coussins, chaises, fauteuils, transats, poufs, lampe nomade Bluetooth, lanternes, lampions, bougies, solutions anti-moustiques, nappe en tissu ou en papier, vaisselle, bougies, porte-noms, fleurs, plancha, barbecue, parasol ou tonnelle.

soirée au jardin

Etape 1 : Le confort avec tout

Les soirées d’été au jardin se poursuivent souvent tard dans la nuit. Mieux vaut donc miser sur le confort et prévoir des assises moelleuses. Si vous disposez d’un salon de jardin, agrémentez les banquettes de coussins. Sur les chaises, évitez les galettes de chaise trop fines et préférez choisir des coussins suffisamment épais pour offrir un meilleur confort d’assise à vos invités. Enfin, si votre salon de jardin n’est pas assez grand pour permettre à chacun de s’asseoir, il faudra équiper le jardin en fauteuils, en transats ou pourquoi pas en poufs. Plus vous créerez des endroits de détente, plus l’ambiance de la soirée sera conviviale !

Notre conseil

Bien entendu, n’oubliez pas d’allier confort et décoration. Lorsque vous choisissez vos coussins et autres assises, pensez à bien associer les couleurs. Des teintes neutres (beige, vert foncé, marron…) créeront une atmosphère naturelle. Quant aux couleurs vives (rose, vert, orange…), elles apporteront de la dynamique et de la gaieté à la soirée.

Etape 2 : Bien s’équiper

lampe portable blutooth xanlite

Qui dit soirée estivale dit ambiance chaleureuse et donc musique ! Sauf qu’organiser une soirée en extérieur ne permet pas toujours de pouvoir brancher un autoradio ou de bénéficier d’une bonne qualité de son. Heureusement, il existe aujourd’hui une solution pour écouter de la musique à l’intérieur comme à l’extérieur : la lampe nomade Bluetooth. Cette lampe prend la forme d’une lanterne permettant à la fois de s’éclairer et d’écouter de la musique. Elle fonctionne en Bluetooth et offre une excellente qualité de son pour ambiancer vos soirées. Sans compter son autonomie de 10h qui assure son et lumière toute la soirée. Enfin, pour créer différentes atmosphères, la lampe nomade Bluetooth dispose de 3 modes d’éclairage : blanc fixe, RVB aléatoire ou fixe. L’éclairage pourra être complété par des lanternes, des lampions ou des bougies pour une ambiance tamisée et chaleureuse.

Notre conseil

Bien entendu, n’oubliez pas d’allier confort et décoration. Lorsque vous choisissez vos coussins et autres assises, pensez à bien associer les couleurs. Des teintes neutres (beige, vert foncé, marron…) créeront une atmosphère naturelle. Quant aux couleurs vives (rose, vert, orange…), elles apporteront de la dynamique et de la gaieté à la soirée.

Etape 3 : Soignez le bar et le coin repas

Le bar et le coin repas seront certainement les lieux stars de la soirée. Vous devez donc soigner particulièrement leur aménagement qui doit être à la fois pratique, convivial et bien décoré. Pour l’occasion, vous pouvez acheter un bar extérieur à installer sur la terrasse ou la pelouse. Mais cela a un coût… Heureusement, il est possible de créer un bar de jardin « éphémère » à partir de cagettes ou de planches. De simples planches ou lames de terrasse posées sur des tréteaux peuvent suffire à créer un plan de travail. Recouvrez-le d’une jolie nappe en tissu ou en papier : votre bar extérieur est prêt à recevoir cocktails et apéritifs !
Pour le coin repas, qui aura certainement lieu autour du salon de jardin, ne lésinez pas sur la décoration : des assiettes jusqu’aux verres en passant par les bougies, les porte-noms et les fleurs. Bien entendu, ne surchargez pas trop la table, surtout si vous êtes nombreux.

Notre conseil

Pour que tout le monde ait une place à table, n’oubliez pas de prévoir une table suffisamment grande. Prévoir 50 à 70 cm de largeur de table pour chaque invité évitera d’être trop serré.

Etape 4 : Aménagez le coin cuisine

Avec le bar et le salon de jardin, le coin cuisine sera l’autre endroit phare de la soirée. En plus de pouvoir y montrer vos talents culinaires, vous pourrez y réunir vos invités en attendant le repas. Avoir une cuisine extérieure est idéale pour organiser une belle soirée. Elle permet de réaliser des plats élaborés et d’avoir tout à disposition. Mais, si vous ne disposez pas d’une cuisine extérieure, un barbecue fera tout aussi bien l’affaire. C’est l’équipement indispensable pour une cuisine festive, faite dans la joie et la bonne humeur ! Mais qui dit barbecue ne veut pas forcément dire grillades. Vous pouvez tout à fait y préparer des recettes saines : légumes grillés, brochettes de légumes…

Etape 5 : S’adapter à la météo

Ne laissez pas la météo gâcher votre soirée au jardin ! Si des averses ou du vent sont prévus, prévoyez de quoi protéger vos invités. L’idéal est bien entendu d’avoir une terrasse couverte. À défaut, installer un parasol ou une tonnelle permettra de se mettre à l’abri.