Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Pourquoi tondre sa pelouse ?

1. Le gazon sera plus compact et vert
2. Eviter l’envahissement de la mousse et des mauvaises herbes
3. Le gazon possède de nombreux effets bénéfiques : non seulement il piège le CO2 de l’atmosphère, mais il contribue également à filtrer les polluants qui passent dans le sol, enfin il permet de faire baisser la température ambiante autour de la maison, en période de fortes chaleurs. Pour maximiser ces effets positifs, votre pelouse devra être dense et en bonne santé.

A quelle fréquence et à quelle hauteur tondre sa pelouse ?

Tondre en fonction des saisons :
• Au printemps : l’idéal est de tondre 1 fois par semaine à une hauteur de coupe allant de 5 à 7 cm de haut.
• L’été : il est recommandé de tondre tous les 15 jours entre 7 à 10 cm de haut notamment pour limiter que l’herbe jaunisse.
• A l’approche de l’hiver : il est conseillé de tondre plus ras par exemple jusqu’à 3 cm ainsi que de ramasser les feuilles.

ampoule

A savoir

Nous vous recommandons de tondre de manière régulière afin d’éviter les risques de bourrages lorsque celle-ci est trop haute et de tondre un tiers de la hauteur de votre gazon afin de ne pas le fragiliser. En effet, plus vous tondrez régulièrement, plus votre gazon sera beau.

tondeuse-alpina

Comment bien tondre sa pelouse ?

6 étapes pour la tonte de la pelouse

1. avant de commencer à tondre, assurez-vous que rien ne gêne sur votre pelouse afin de gagner du temps lors de la tonte
2. ne pas tondre lorsque votre herbe est trop sèche ou trop humide afin d’être plus efficace et ainsi éviter d’arracher l’herbe et de bourrer votre bac de ramassage
3. commencer par les bords ainsi que par le contour des arbres et des massifs
4. effectuer des bandes parallèles le long de votre terrain tout en recouvrant d’un ou deux centimètres la bande précédente
5. si votre terrain est légèrement en pente : vous pouvez tondre de bas en haut ou de haut en bas. Néanmoins, si votre terrain est dans une forte pente, il est conseillé de privilégier la tonte de haut en bas notamment pour que la tondeuse ne se renverse pas
6. enfin, utilisez le coupe-bordures pour les finitions.

Type de gazon à tondre

• Gazon d’ornement : les gazons très fin se tondent à 1 cm.
• Gazon rustique : les gazons de détente ou de sport se tondent entre 5 et 7 cm. Vous boosterez ainsi le développement du système racinaire et la densité en feuilles du gazon, tout en limitant les effets du soleil sur le sol ce qui diminue au final, les besoins en eau. Enfin, une tonte régulière rendra le gazon moins compact et limitera le développement des mauvaises herbes.

La tonte différenciée à votre gazon

Le principe ? Adapter la hauteur de la tonte à l’usage de la parcelle de terrain : vous pouvez ainsi délimiter un chemin qui sera tondu chaque semaine, très court (environ 5 ¬cm), entouré d’une zone ‘récréative’ destinée par exemple aux enfants où l’herbe tondue un peu plus haut et moins souvent (environ 7 cm). Enfin, dans les parties les plus reculées du jardin, moins fréquentées, les tontes peuvent s’espacer et intervenir toutes les 2 à 3 semaines, favorisant ainsi le développement de la biodiversité et économisant l’énergie. Et petit bonus, la tonte différenciée vous permettra de créer des pelouses originales en jouant sur les motifs graphiques mais aussi de modifier les chemins de circulation d’une année sur l’autre.

Que faire de ses déchets de tonte ?

Laisser l’herbe tondue sur place
La solution la plus simple, la plus rapide et la plus écologique est de laisser sur place votre herbe tondue. Cette solution également appelée herbicyclage est possible notamment lorsque vous utilisez une éjection latérale ou un kit mulching.

Mulching
Le mulching permet de refertiliser le gazon avec les nutriments contenus dans les brins d’herbes coupés. Au lieu d’aller dans le bac de ramassage, l’herbe coupée est amenée par le puissant souffle d’air au pied de la racine pour qu’elle se décompose et que ses nutriments fertilisent le gazon.

Ramasser les déchets de tonte
Vous pouvez également ramasser vos déchets de tonte à l’aide d’un râteau le lendemain lorsque l’herbe est plus sèche. Celle-ci sera plus facile à ramasser.

Composter les déchets de tonte
Si votre pelouse n’a pas été traitée, il vous est également possible de composter vos déchets de tonte. En effet, le compost est une véritable source de masse organique. L’herbe étant très riche en eau, vous pouvez également l’utiliser comme paillage pour vos plantes. Cependant, si votre herbe a été traitée, il est conseillé de jeter vos tontes dans des sacs à déchets verts.