Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Nettoyer et entretenir son poêle à granulés

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage qui séduit de plus en plus de français. En plus d’offrir un excellent rendement énergétique, il est propre en termes d’émissions de CO et de particules fines et facile d’utilisation. Si vous avez opté pour ce type de chauffage, sachez qu’il est important de nettoyer et d’entretenir son poêle à granulés pour garantir ses performances le plus longtemps possible. Étape par étape, nous vous guidons dans l’entretien de votre appareil.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Temps :

1h

1 personne :

icone personne

Matériel :

aspirateur à cendre, pinceau souple, chiffon doux, éponge en paille de fer, produit nettoyant spécial vitre, papier journal

poêle à bois

Etape 1 : L’entretien annuel et le ramonage

Un poêle à granulés doit faire l’objet d’un entretien annuel rigoureux pour s’assurer de son bon fonctionnement. Tous les ans (ou toutes les 2000 heures de fonctionnement environ), faites appel à un professionnel pour procéder aux vérifications intérieures et extérieures de tout l’appareil de chauffage. S’il est possible d’effectuer l’entretien annuel soi-même, il est toutefois recommandé de le faire faire par un professionnel. Dans le même temps, demandez-lui de procéder à un ramonage du conduit, obligatoire pour retirer les dépôts de suie, calcin et goudron. Vous devrez le faire une fois par an minimum. En plus d’assurer votre sécurité, le ramonage améliore également le tirage de votre poêle à granulés.

Notre conseil

Pour ne pas avoir de conflit avec votre assureur en cas d’incendie, faites appel à un ramoneur professionnel qui vous délivrera le certificat de ramonage. Si vous décidez d’effectuer le ramonage de votre poêle à granulés vous-même, l’assurance pourrait ne pas couvrir les frais si le ramonage n’a pas été correctement réalisé.
En complément de l’entretien annuel et du ramonage, vous devrez entretenir et nettoyer votre poêle à granulés de façon régulière. Cela consiste essentiellement à vider les cendres du foyer, à nettoyer la chambre de combustion et la vitre.

Etape 2 : Vider les cendres

Commencez par vider les cendres de votre poêle à granulés, généralement toutes les semaines. Il est important que le tiroir à cendres ne soit pas complètement rempli pour un fonctionnement du poêle en toute sécurité. Retirez le tiroir et, à l’aide d’un aspirateur à cendre, aspirez toutes les cendres qui s’y trouvent. Veillez à ce que tous les trous du cendrier soit libérés des cendres. Aspirez également les cendres dans le foyer.

aspi cendres crea

Notre conseil

N’utilisez pas d’aspirateur classique pour aspirer les cendres de votre poêle à granulés. En effet, les cendres très fines peuvent endommager le moteur et le filtre. L’aspirateur à cendre, quant à lui, est spécialement conçu pour ce type de tache.

Etape 3 : Nettoyer la chambre de combustion

La chambre de combustion d’un poêle à granulés est notamment constituée du brûleur. Si ce dernier n’est pas régulièrement entretenu, il peut s’encrasser et ne plus laisser passer l’air issu de la combustion. A l’aide d’un pinceau plat, retirez la poussière du brûleur au moins une fois par mois et grattez les parois si nécessaire. Toutes les semaines, les échangeurs de chaleur, situés derrière la plaque foyère, doivent eux aussi être dépoussiérés et désencrassés. Pour accéder aux échangeurs, vous devrez basculer le loquet et libérer la paroi en fonte. Dépoussiérez la paroi et les échangeurs avec le pinceau puis aspirez les cendres tombées à l’aide de l’aspirateur à cendre. Repositionnez la paroi en fonte et le tiroir à cendres.

Notre conseil

Pour faciliter le nettoyage des échangeurs de chaleur, actionnez les racleurs sur le dessus du poêle en les tirant et en les poussant alternativement. Cela permettra de déloger plus efficacement les dépôts de scories et de suie.

Etape 4 : Nettoyer la vitre

Tous les 2 jours, prenez le temps de nettoyer la vitre de votre poêle à granulés. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon doux et humide ou opter pour une éponge en paille de fer. Cette dernière est spécialement conçue pour nettoyer les vitres de poêles, d’inserts, de fours et de plaques vitrocéramiques. Choisissez également un produit nettoyant spécial vitres, en veillant à ne pas en vaporiser sur les joints ou les pièces métalliques du poêle.

Notre conseil

Il est également possible d’utiliser un simple papier journal, légèrement humidifié et trempé dans la cendre. Frottez le journal sur l’ensemble de la vitre puis essuyez avec un chiffon propre.