Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Modernisez votre intérieur

Il existe mille et une possibilité pour moderniser son intérieur. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux, l’essentiel des changements se feront au niveau de la décoration. Chaque année, de nouvelles tendances déco définissent les styles à adopter, les matières, couleurs et éléments à apporter à votre intérieur. La frise murale, le pegboard (support bois percé de trous à fixer au mur) ou encore les malles et cantines métalliques reviennent actuellement en force. Autant d’éléments décoratifs pour transformer et moderniser votre intérieur.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Matériel :

Cantines métalliques, objets anciens en bois, meubles rénovés ou vintage, objets en verre…

séjour rangement

Etape 1 : Les cantines métalliques pour allier praticité et esthétisme

Longtemps considérées comme purement pratiques, les malles ou cantines métalliques deviennent aujourd’hui un élément de décoration à part entière. Grâce à leur style industriel, elle modernise votre intérieur en un clin d’oeil ! Les cantines métalliques se déclinent en une multitude de dimensions, designs et de couleurs. Vous pouvez opter pour des teintes neutres pour une déco raffinée et épurée (blanc, noir, gris, bleu nuit…) ou pour des teintes plus flashy (jaune, rouge…) afin d’apporter une touche de couleur et un coup de pep’s à votre intérieur. Vous pouvez également jouer avec les effets et finitions du métal (vieilli, brossé…).
En plus d’être esthétiques, les cantines métalliques sont bien entendu pratiques. Elles vous offriront ainsi un gain de place non négligeable dans la maison. Certaines malles disposent d’un seul grand espace de rangement. Vous pourrez y stocker des objets encombrants ou encore les jouets de vos enfants. D’autres ont été conçues avec plusieurs compartiments afin de ranger vos papiers et autres éléments utiles. Mais vous pouvez tout à fait choisir de ne rien y stocker et d’en faire seulement un objet de décoration à part entière. Les cantines métalliques peuvent faire office de table basse ou de bout de canapé. Elles s’installent aussi bien dans le salon que dans la cuisine, dans les chambres ou dans un bureau. Des rangements intelligents et intemporels !

malle SNOR

Notre conseil

S’il existe aujourd’hui une multitude de cantines métalliques, veillez à choisir un métal de qualité. Optez, par exemple, pour de la tôle laquée et tôle TC de qualité supérieure. Enfin, privilégiez une fabrication française.

Etape 2 : Associer métal et matériaux naturels

Le style industriel se marie à merveille avec des matériaux plus naturels. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le métal n’apporte pas forcément une sensation de froid à l’intérieur, d’autant plus lorsqu’il est associé à des matériaux naturels comme le bois et la pierre. Il est donc tout à fait possible d’apporter de la modernité avec une cantine métallique disposée sur un joli tapis en sisal ou en jonc de mer, par exemple. Cette association apportera un style mi-industriel/mi-campagne unique en son genre ! C’est pourquoi on retrouve beaucoup de fauteuils en osier ou en rotin avec pieds métalliques mais aussi des tables bois et métal. Vous pouvez également associer des éléments en métal avec d’anciens objets en bois, des meubles rénovés, des chaises vintage et autres objets chinés dans les brocantes.

Notre conseil

Attention toutefois à ne pas encombrer l’espace avec des meubles trop massifs, volumineux ou encombrants. Les tendances déco sont au désencombrement et au gain de volume. Ainsi, les meubles doivent toujours être adaptés à la taille et à la hauteur sous plafond de la pièce.

Etape 3 : Jouer avec la lumière

La lumière est centrale dans la décoration d’une maison. Changer les luminaires, créer des espaces ouverts et aérés permet bien souvent de moderniser un intérieur. Commencez, par exemple, par remplacer les rideaux trop épais, lourds et occultants par des rideaux plus légers de type voilage. Vous pouvez aussi opter pour des stores jour/nui afin de faire entrer la lumière comme vous le souhaitez. Ils créent une atmosphère douce et tamisée et mettront en valeur votre déco intérieure.
Autre astuce pour jouer avec la lumière : ajouter des éléments en verre. Très tendance, le verre peut s’immiscer dans votre intérieur par petites touches çà et là : vase, luminaires, table et bureau, cadres… En permettant à la lumière naturelle de circuler, le verre apporte une sensation d’espace ouvert et infini.

Notre conseil

Vous pouvez aussi jouer avec la lumière en installant des réglettes LED ou spots LED dans vos armoires ou votre buffet de cuisine, par exemple. Une solution idéale pour compléter l’éclairage principal et apporter une ambiance chaleureuse.