Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Isolation en laine de chanvre

Le chanvre est un matériau isolant naturel issu de l’agriculture. La France est d’ailleurs le second plus gros importateur mondial. La laine de chanvre est réputée pour la solidité de ses fibres. On l’utilise comme la laine de verre ou la laine de roche.

La laine de chanvre est présentée comme une alternative écologique pour les projets de rénovation et de construction. Elle offre effectivement de bonnes performances thermo-acoustiques.

Le chanvre est une plante. La laine de chanvre, que l’on utilise en isolation, est fabriquée à partir de la chènevotte (cœur de cellulose), la partie fibreuse de la plante. La matière brute est naturelle et sans danger pour l’environnement.

Sous sa forme vrac, la laine de chanvre peut se tasser dans le temps. On l’utilise de préférence pour l’isolation des parties horizontales de l’habitat, notamment dans les combles perdus. Sa mise en œuvre est manuelle ou soufflée. Les panneaux sont des isolants obtenus par défibrage mécanique. Les fibres sont mélangées à des liants organiques à base de polyester (10 à 25%) pour assurer une meilleure élasticité et résistance dans le temps. On mêle les fibres à du coton, du lin ou du jute pour améliorer la souplesse du produit fini. Les panneaux et rouleaux se positionnent entre les supports tels que les chevrons, les lambourdes, etc.

La laine de chanvre peut donc être conditionnée en vrac, en panneaux semi-rigides pour l’isolation des murs extérieurs et des toitures, ou en rouleaux matelassés pour les plafonds et les sols.

La laine de chanvre est un matériau antifongique, antibactérien, qui résiste aux rongeurs et aux insectes. Excellent régulateur hygrométrique, la laine de chanvre est naturellement imputrescible. Le produit reçoit un traitement additionnel ignifuge.

Ses performances thermiques varient entre 0,038 et 0,046 W/m.K. Dense tout en étant légère et aérienne, la laine de chanvre possède de bonnes performances acoustiques. Sa structure amortit les bruits.

La laine de chanvre possède une certification ACERMI et fait l’objet d’Avis Techniques et d’une Fiche de Déclaration Environnemental et Sanitaire.