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Installer une porte de garage sectionnelle

Porte battante, coulissante, à enroulement, porte sectionnelle plafond… Motorisée ou non, on choisit une porte de garage en fonction de la configuration du garage et des exigences de mises en oeuvre.

On distingue 5 principaux types d’ouverture de porte de garage :

porte basculante
porte sectionnelle
porte à enroulement
porte pliante
porte battante

La porte de garage sectionnelle est constituée de plusieurs panneaux articulés. Guidée par des rails, elle fonctionne comme un volet roulant.
On distingue deux systèmes : la porte sectionnelle latérale et la porte sectionnelle plafond.
En ouverture latérale, les panneaux glissent sur un rail fixé sur un mur de refoulement ou se déplacent dans une glissière au sol ;
En ouverture plafond, la porte est équipée d’un système de rails verticaux et horizontaux parallèles mis en oeuvre sur les murs et au plafond.
Contrairement à la porte de garage basculante débordante, la porte sectionnelle peut être installée en bordure de rue ou de voie publique. Ce type de porte ne déborde pas sur l’extérieur à l’ouverture et à la fermeture.
En bois, acier, aluminium ou PVC, la porte de garage sectionnelle peut être équipées de fonctionnalités additionnelles (motorisation, etc.). Ce type de porte s’adapte à toutes les configurations de garage.

Comment installer une porte de garage sectionnelle plafond ?

Difficultés :

Matériel :

un tournevis, un jeu de clés à pipe/tube, un jeu de clés mixtes, un perforateur, des pinces étaux et des serre-joints, un niveau, un marteau, une scie à métaux, une perceuse-visseuse

Equipement :

un crayon et un mètre enrouleur ou un nécessaire de mesure et traçage

Etape 1 : Relever les cotes

Hauteur et largeur du tableau (encadrement de l’ouverture).

Etape 2 : Fixer le cadre

Positionner les deux rails de guidage verticaux et la traverse de linteau au sol. Assembler les profils et monter le cadre sur l’ouverture. Utiliser des serre-joints pour les maintenir en place.
Contrôler le niveau d’équilibrage de la traverse (ajuster les montants verticaux avec des calles si besoin) et contrôler le parallélisme (écartements haut et bas + diagonales).
Procéder à la fixation du cadre. Utiliser une visserie adaptée au support.

Etape 3 : Positionner les rails

Présenter les rails de guidage horizontaux. Utiliser des tasseaux et des serre-joints pour les maintenir en place.
Contrôler à l’aide d’un niveau et ajuster l’aplomb avant de serrer les vis.
Insérer le rail arrière par vissage.

Etape 4 : Monter les panneaux

Placer les pattes de fixation sur les rails et au plafond (ou sur les murs). Vérifier l’équerrage du cadre horizontal avant de terminer le serrage, en contrôlant les dimensions des diagonales.
Monter le premier panneau de la porte de garage. Vérifier l’aplomb et fixer les porte-roulettes de guidage. Présenter le panneau suivant, fixer les ortes-roulettes et ainsi de suite. Pour le dernier panneau, la roulette est insérée dans le rail horizontal.

Etape 5 : Vissage et finition

Régler la position des roulettes par vissage, en les poussant légèrement vers l’extérieur des rails verticaux.
Relever la porte afin de positionner le ressort.
Contrôler la tension : à mi-hauteur, la porte de garage doit garder sa position. Si elle monte ou descend, il faut ajuster la position du ressort.
Terminer par le montage de la poignée.

ampoule

Bon à savoir

Les systèmes de motorisation de portes permettent de faciliter l’usage au quotidien.