Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Fabriquer un salon de jardin en palettes

Que diriez-vous d’installer dans votre extérieur un salon de jardin tendance et écologique, tout cela à moindre coût ? Le salon de jardin en palettes est l’une des tendances déco incontournables de ces dernières années. Facile à fabriquer, il suffira de vous munir de quelques outils et matériaux et de suivre notre guide étape par étape ! Une façon simple et écologique d’habiller votre espace extérieur.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Temps :

2h

1 à 2 personnes :

icone personne icone personne

Matériel :

gants, pied de biche, tournevis plat, marteau, tenaille, ponceuse, brosse souple, lasure pour bois extérieur, pinceau, palettes 120 x 80 cm, vis à bois sans pré-perçage et anti-fendage, perceuse, roulettes avec frein et sans frein, rondelles, tirefonds 6 x 40 cm, clé, équerres métalliques.

salon de jardin en palettes

Etape 1 : Démonter les palettes

Avant de vous atteler au montage pour construire votre salon de jardin, la première étape consiste à bien préparer vos palettes. Pour ce faire, munissez-vous de gants et d’un pied de biche pour démonter les palettes entre elles. Posez la palette à l’envers et commencez par retirer les semelles c’est à dire les planches qui reposent contre le sol. A l’aide d’un tournevis plat, créez un espace suffisant entre la semelle et le dé pour y glisser le pied de biche. Il ne vous reste plus qu’à insérer la tête du pied de biche dans la fente et à faire levier pour désolidariser les planches. Réitérez l’opération sur l’ensemble de la palette. Une fois les planches désossées, terminez par retirer les clous. A l’aide d’un marteau, tapez sur la pointe du clou pour le faire ressortir de l’autre côté de la planche. Utilisez ensuite une tenaille pour tirer et faire sortir le clou.

Notre conseil

En fonction du modèle de salon de jardin choisi, il ne sera pas forcément nécessaire de démonter les palettes. Cette étape de démontage vous permet cependant d’obtenir un salon de la forme (en « U », en « L », en angle… et aux dimensions que vous souhaitez.

Etape 2 : Préparer les palettes

préparation des palettes

Une fois vos planches de palettes démontées, vous devez les préparer. Équipez-vous d’une ponceuse et d’un abrasif 50 mm puis poncez les planches des 2 côtés. Pour obtenir une plus belle finition et des planches lisses et régulières, terminez le ponçage en utilisant un abrasif 120 mm. Cette étape offrira également une meilleure accroche du vernis ou de la peinture. Une fois vos planches de palettes dépoussiérées à l’aide d’une brosse souple, passez à la lasure pour protéger votre meuble. Avec un pinceau, appliquez la lasure sur l’ensemble des planches, dans le sens des fibres du bois et en couches fines. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.

Notre conseil

La lasure peut être incolore ou teintée, en fonction de la finition voulue. Une lasure incolore préservera la teinte et l’aspect naturel de la palette tandis qu’une lasure teinté donnera une couleur plus foncée. Quoi qu’il en soit, choisissez une lasure haute protection qui protégera bien votre salon de jardin du rayonnement UV.

Etape 3 : Assembler les palettes de la table basse

logo swg

Pour créer la table basse de votre salon de jardin, vous aurez besoin de 2 palettes non désossées. Si vous le souhaitez, vous pouvez préalablement les découper aux dimensions voulues pour votre table basse. Assemblez les 2 palettes entre elles à l’aide d’une perceuse et de vis à bois. Choisissez de préférence des vis à bois sans préperçage et anti-fendage qui vous permettront de visser en réduisant le risque de fendage du bois. Vous obtiendrez ainsi une finition impeccable ! Assemblez la table basse en vissant 6 vis à bois de chaque côté.

Notre conseil

Pour une table basse pratique, facile à déplacer et à ranger, vous pouvez agrémenter votre meuble de roulettes. Commencez par pré-percer les trous pour les roulettes à l’aide d’une perceuse. Présentez chacune des roulettes à leur emplacement, disposez les rondelles, les tirefonds et serrez avec une clé.

canapé palettes

Etape 4 : Assembler les palettes du canapé

Assembler les palettes

Nous vous proposons ici un modèle de canapé en angle pour accompagner votre table basse à roulettes. Vous aurez besoin de 6 palettes dont 3 préalablement démontées en suivant l’étape n°1 pour récupérer le plateau supérieur qui fera office de dossier. Disposez 3 palettes de façon à faire un canapé en L. Disposez la deuxième rangée de palettes pour atteindre la hauteur désirée du siège. Fixez-les ensuite entre elles à l’aide de vis. Utilisez les palettes démontées pour construire le dossier du canapé en veillant à ce qu’elles soient bien bord à bord. Fixez le dossier sur l’assise au fur et à mesure à l’aide de vis à bois sans pré-perçage et anti-fendage.

Notre conseil

Pour plus de solidité, vous pouvez ajouter des équerres métalliques au moment de fixer les palettes au dos du canapé.

Etape 5 : Les finitions

Votre table basse et votre canapé en palettes sont maintenant assemblés ! Il ne vous reste plus qu’à passer aux finitions pour un rendu optimal. Vous pouvez choisir de les peindre ou encore de poser un support sur votre table basse avec une plaque en verre ou en plexiglas. Enfin, n’oubliez pas d’installer des coussins sur votre canapé !