Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Fabriquer facilement votre luminaire

Les luminaires font partie intégrante de la décoration intérieure d’une maison. Applique, plafonnier, spot ou encore ruban LED : il existe aujourd’hui différents types de luminaire, à choisir en fonction de la pièce et de ses besoins en lumière. Changer les luminaires suffit bien souvent à créer une autre atmosphère dans la maison et apporte la touche finale à une décoration intérieure. Mais cela a malheureusement un coût ! Dans cette fiche-conseil, nous vous proposons de fabriquer facilement votre luminaire : en plus d’être rapide et économique, cela vous permettra de profiter d’une pièce unique et originale.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Temps :

1h

1 personne :

icone personne

Matériel :

Câble avec douille, bocal en verre avec couvercle métallique, ampoules LED, perceuse, marteau, clous, passoires, tasseaux en bois, scie à main, vis papillon

logo ledvance
luminaire
luminaire vintage edition 1906

Etape 1 : Créer une suspension vintage

En fabriquant vous-même votre luminaire intérieur, vous pouvez décider du style que vous voulez lui donner : moderne, vintage, esprit nature… Dans le domaine de la décoration, le vintage a le vent en poupe et s’insinue par petites touches dans la maison. La fabrication d’un luminaire est l’occasion idéale pour apporter un look rétro à votre intérieur.
Très facile à fabriquer, la suspension vintage mélange déco ancienne et technologie moderne. Pour illuminer un îlot central ou réchauffer l’atmosphère d’un couloir, vous pouvez créer une suspension avec un bocal en verre. Pour cela, commencez par percer des trous au milieu du couvercle à l’aide d’un clou et d’un marteau, de façon à faire un cercle correspondant au diamètre de la douille. Coupez ensuite le couvercle en suivant votre cercle. Insérez la douille du câble dans le trou. Fixez votre ampoule à la douille, rentrez l’ampoule dans le bocal en verre puis refermez avec le couvercle.
Il existe également des suspensions rétro en aluminium qui offrent différentes options de montage grâce à leur câble tirant. De plus, il est possible d’ajouter plusieurs ampoules pour créer une source de lumière plus importante.

Notre conseil

Pour ne pas « casser » le côté rétro de votre luminaire, portez également une attention particulière au choix de l’ampoule. Optez pour des ampoules rétro avec fils entrelacés à l’intérieur, par exemple. Ces ampoules créent une ambiance chaleureuse et une lumière ambrée ultra tendance.

Etape 2 : Fabriquer un abat-jour au style industriel

Autre tendance dans la décoration intérieure : le style industriel. A la fois chic et urbain, le luminaire industriel met en valeur le métal et l’acier. Vous pouvez créer votre propre abat-jour avec des objets de récupération en métal comme une ancienne lampe à huile ou des passoires. Design et peu coûteux, l’abat-jour passoire diffusera une lumière douce par les petits trous. Pour créer ce luminaire, vous aurez seulement besoin de créer une ouverture sous la passoire à l’aide d’une perceuse pour pouvoir passer le câble. Vissez l’ampoule : votre abat-jour industriel est prêt !
Si vous préférez les styles plus sophistiqués, vous pouvez opter pour un abat-jour travaillé style cage, couleur noir ou or. Vous pourrez l’associer à une ampoule globe LED pour diffuser une agréable lumière d’ambiance et apporter une touche décorative en plus.

Notre conseil

Vous pouvez tout à fait créer un abat-jour à fixer au plafond mais aussi sur un pied de lampe. L’astuce de l’abatjour passoire marchera tout autant !

Etape 3 : Fabriquer une lampe de table en bois

Envie d’une ambiance zen et naturelle ? Vous pouvez fabriquer facilement une lampe de table en bois à l’aide de 3 tasseaux et d’un câble luminaire avec douille. A l’aide d’une scie à main, coupez 2 tasseaux de la même longueur pour créer les pieds de votre lampe. Coupez ensuite le troisième tasseau à la hauteur que vous souhaitez pour éclairer votre table. Percez les 2 pieds en bois à environ 3 cm de leur extrémité. Percez ensuite le tasseau principal au 2/3 de sa longueur. Faites également un trou à l’autre extrémité pour laisser passer le fil électrique. Enfin, assemblez les 3 tasseaux d’un bout à l’autre à l’aide de vis papillon. Terminez en faisant passer le câble luminaire dans le trou préalablement percé et en l’enroulant tout autour de la lampe.

Notre conseil

Pour ce type de lampe, choisissez de préférence une ampoule LED en forme de goutte. Elle éclairera parfaitement votre plan de travail.