Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Entretenir son mobilier de jardin

Qu’il soit en bois, en plastique ou en fer forgé, le mobilier extérieur mérite un entretien saisonnier pour rester accueillant au jardin et durer plus longtemps.

Mobilier en bois

Même en mobilier, le bois reste un matériau vivant, qui craint au jardin l’humidité et les ultra-violets du soleil.

Les bois exotiques : le teck

Très prisé pour sa belle teinte mordorée, le teck finit par perdre sa couleur d’origine pour devenir gris ou argenté.

L’entretien :
• Huiler au moins deux fois par an. Avec des huiles spéciales pour le bois d’extérieur. Commencez par dépoussiérer votre mobilier et poncez-le légèrement avec du papier de verre à grain fin. Nettoyez vos meubles avec une éponge humide, puis passez l’huile au pinceau. Pour le mobilier vraiment abîmé, il existe des produits ravivants (type dégriseurs) à appliquer avant l’huile. Attention à l’huile de teck qui protège efficacement mais noircit le bois.

Les fibres : osier, rotin, bambou

Très résistantes (surtout si elles sont vernies), ces fibres végétales subissent elles aussi l’usure du temps.

L’entretien :
• Brosser régulièrement. D’abord « à sec », pour dépoussiérer le mobilier (avec la brosse de l’aspirateur, si besoin). Et si vos meubles sont très sales, avec une brosse douce et de l’eau savonneuse. Rincez au jet puis laissez sécher à l’ombre. Le bambou peut en plus être lustré avec une cire naturelle.

Les essences locales ou communes

Mélèze, faux acacia, châtaignier... Comme les bois exotiques, les essences locales, même imputrescibles, grisaillent avec l’âge.

L’entretien :
• Passer au moins deux fois par an un produit spécifique. Des huiles ou des produits d’entretien, dont certains ont la certification environnementale (NF Environnement). Nettoyez votre mobilier avec une brosse douce humidifiée. Et appliquez le produit au pinceau large. Si votre mobilier est vernis ou peint, il faudra le poncer légèrement auparavant. Attention si vous choisissez d’appliquer une lasure, elle va protéger mais aussi donner une nouvelle teinte au bois.

Le conseil Briconautes :
Après les avoir teintés, nettoyés ou huilés, laissez toujours sécher vos meubles à l’ombre, jamais au soleil.

Mobilier en fer

A moins d’avoir opté pour de l’acier galvanisé, résistant à l’oxydation, l’ennemi numéro un du mobilier de jardin en fer reste la rouille...qu’il va falloir traiter.

L’entretien :
• Brosser et repeindre. Enlevez toute trace de rouille avec une brosse métallique. Appliquez ensuite au pinceau un produit antirouille : vous trouverez facilement dans le commerce des peintures spéciales incluant un traitement antirouille.

Le conseil Briconautes :
Facilitez-vous la tâche : il existe des brosses accessoires à monter sur les perceuses ou visseuses, pour enlever sans trop d’effort la rouille de votre mobilier.

Mobilier en plastique

Au soleil, blancs, ils jaunissent ; verts, ils pâlissent. Et quelle que soit leur couleur, les meubles de jardin en plastique attrapent parfois des tâches de moisissure.

L'entretien' :
• Nettoyer sans rayer. La difficulté est là : trouver un produit efficace contre tâches et moisissures sans rayer ni gratter les surfaces en plastique. S’il existe une large gamme dans le commerce, vous pouvez aussi essayer des solutions avec moins d’impact pour l’environnement. Pour un nettoyage de saison, utilisez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide. Rincez ensuite au jet d’eau. Le savon noir utilisé pur ou les cristaux de soude dilués (environ 1 poignée dans 1 litre d’eau) sont aussi très efficaces contre la saleté incrustée. Un mélange d’1 cuillère à soupe de bicarbonate, de vinaigre blanc (un fongicide efficace) et d’eau viendra à bout des petites tâches de moisissure.

Mobilier avec tissus

Parce que les toiles des transats ne sont pas non plus à l’abri des tâches, et ont parfois d’un bon nettoyage avant la sieste !

L’entretien :
• Protéger de façon préventive. Pour garantir une longue vie à vos meubles de jardin en toile, l’idéal est de les traiter dès leur achat, avec des produits anti-tâches, anti-fongiques, imperméabilisants ou déperlants. Vous pouvez opter pour certains tissus déjà traités et donc plus résistants aux intempéries. Les housses qui s’enlèvent peuvent être passées à la machine, à 30°C et sans essorage pour éviter tout risque de rétrécissement. Sinon, nettoyez les autres tissus avec une éponge et de l’eau savonneuse. A vous les siestes sur un transat tout propre ! Et serrez les vis de blocage situées en dessous de la tablette.