Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Désherber facilement son potager

Les mauvaises herbes sont le cauchemar de beaucoup de jardiniers. A peine avons-nous le dos tourné qu’elles s’en donnent à coeur joie pour envahir nos parterres. Mais, au lieu de succomber aux sirènes des herbicides et désherbants chimiques, pourquoi ne pas suivre nos astuces pour désherber facilement son potager. La fabrication de désherbants naturels maison et le paillage sont 2 techniques pour éliminer les mauvaises herbes tout en respectant l’environnement.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

1 personne :

icone personne

Matériel :

Outils pour désherber à la main (ratissoire, grattoir, binette, sarcloir…), eau, vinaigre blanc, sel, bicarbonate de soude, paillage naturel (type chanvre/lin)

potager

Etape 1 : Le désherbage manuel

Si la surface de votre potager est relativement petite, pourquoi ne pas envisager le désherbage manuel ? Cela vous permettra de retirer les herbes indésirables sans recourir aux produits chimiques. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreux outils pour rendre le travail moins fastidieux : ratissoire, grattoir, binette, sarcloir… Ils sont intéressants à utiliser sur les adventices difficiles à arracher, comme le chiendent, et peuvent tout à fait s’utiliser entre les rangs de potager sans abîmer les plants déjà en place. Mais le désherbage à la main ne convient généralement qu’aux petits espaces ou pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent de-ci de-là.

Notre conseil

Pour rendre les désherbages manuels moins fastidieux, il est important de désherber au bon moment. En effet, si vous laissez les adventices monter en graines, elles envahiront votre potager et vous devrez alors multiplier les désherbages. Agissez de préférence tôt dans l’année et régulièrement durant toute la saison.

Etape 2 : Travailler la terre

Pour prévenir l’apparition des mauvaises herbes, il est également important de bien travailler la terre. Ainsi, vous les empêcherez de s’installer durablement au jardin. Mais attention à ne pas trop retourner la terre au risque d’enfouir les herbes et de les inciter à repousser ! Pour cela, utilisez de préférence une grelinette plutôt qu’une motobineuse qui ne fera que disperser les adventices. Contentez-vous seulement de remuer la terre en surface pour déraciner les herbes et les laisser sécher au soleil.

Notre conseil

Là encore, il est important de travailler la terre au bon moment. Si la terre de votre potager est lourde et argileuse, travaillez-la en automne. Au contraire, si elle est sableuse, attendez le printemps pour agir.

Etape 3 : Le paillage naturel

La technique du paillage naturel s’adresse à tous les types de potager et à toutes les surfaces. Le paillage a l’avantage de réduire considérablement les désherbages en limitant la pousse des mauvaises herbes. Une fois en place, il a tout simplement pour effet d’étouffer la végétation spontanée en les privant de lumière. Ainsi, les adventives ne germent pas et ne peuvent donc pas se développer. Mais le paillage naturel a aussi une multitude d’autres avantages. En plus d’éviter le désherbage pendant plusieurs mois, il favorise la vie du sol et vous fait faire des économies d’eau en maintenant la fraîcheur autour des plants. Pour une mise en place facile et rapide, choisissez idéalement un paillage sous forme de rouleaux ou de carrés.

potager paillage
logo nortene

Notre conseil

Les paillages naturels pour le potager sont disponibles en différentes matières. Le chanvre et le lin sont des matières particulièrement intéressantes. En plus d’apporter une belle touche esthétique, le paillage chanvre/lin tiendra les limaces et les escargots éloignés de vos plantes car ils n’apprécient pas de ramper sur ce type de surface.

Etape 4 : Fabriquer un désherbant naturel

Si vous ne souhaitez pas désherber à la main et/ou que la surface à désherber est trop grande, sachez qu’il est possible de fabriquer vos propres désherbants naturels. Parmi les meilleurs ingrédients pour confectionner votre désherbant maison : le vinaigre blanc, le sel et le bicarbonate de soude. Ils vous permettront de désherber efficacement, naturellement et de façon économique. Pour cela, mélangez dans 5 litres d’eau, 1 kilo de sel (ou 350 g de bicarbonate) et 200 ml de vinaigre blanc. Il ne vous restera plus qu’à pulvériser directement la solution sur les adventices. Attention toutefois à ne pas asperger vos plants potager ou vos parterres de fleurs ! Au bout de 24 heures, les adventices seront fanées. Vous pourrez alors les arracher ou renouveler l’application du mélange jusqu’à ce qu’elles disparaissent entièrement.

Notre conseil

Lorsque vous cuisinez des pâtes, du riz ou des pommes de terre à l’eau, versez l’eau de cuisson bouillante salée directement sur les adventices. Efficacité garantie !