Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Cuisiner à la plancha et choisir son équipement

Il existe mille et une façons de cuisiner les légumes, les viandes et les poissons. En été, le barbecue est souvent l’appareil de cuisson privilégié pour partager des repas en famille ou entre amis. Malheureusement, la cuisson au barbecue n’a pas que des avantages, loin de là. En contact direct avec les flammes, les aliments peuvent être contaminés par des substances cancérigènes dégagées par la cuisson au barbecue. Pour autant, il est hors de question de se priver d’une cuisine simple et festive ! Pour cela, la plancha est l’une des meilleures alternatives au barbecue. Mais quels sont les bienfaits de ce mode de cuisson et comment bien choisir sa plancha ?

Les bienfaits de la cuisson à la plancha

Cuisiner à la plancha a de nombreux atouts pour la santé. D’une part, elle permet de se libérer des potentiels dangers de la cuisson au barbecue. Ainsi, vous n’avez plus à craindre les substances cancérigènes libérées lors de la combustion et évitez également que les aliments se chargent en hydrocarbures. En effet, lorsqu’ils sont trop cuits, les aliments cuisinés au barbecue sont porteurs de substances chimiques appelées hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). De plus, la cuisson au barbecue peut générer de l’acrylamide, une molécule souvent visible sur les viandes grillées sous forme de taches brunes ou de parties noircies. En permettant une meilleure maîtrise de la température de cuisson, la plancha évite la formation de telles molécules. Mais pas seulement… La cuisson à la plancha permet aussi de saisir les aliments et offre une cuisson courte et constante. Ainsi, pas de risque de surcuire vos aliments et de détruire leur saveur. Grâce à une cuisson plus douce et un temps de cuisson réduit, la plancha préserve une grande partie des nutriments présents dans les viandes, les légumes, les poissons… Pour éviter de dénaturer vos aliments et profiter d’une cuisine légère et pauvre en matières grasses, sachez que la plancha cuit les aliments dans leur jus. Ainsi, pas ou très de matières grasses est nécessaire. Un simple filet d’huile d’olive suffit bien souvent à cuire et sublimer les aliments. La plancha permet tout simplement d’allier convivialité et cuisine saine !

Comment bien choisir sa plancha ?

Si vous souhaitez profiter de tous les avantages de ce mode de cuisson, sachez qu’il existe une multitude de planchas différentes (planchas à gaz ou électrique, en acier, en inox ou en fonte…) et à tous les prix. Pour les non initiés, le choix d’une plancha peut donc vite devenir compliqué ! Le type d’utilisation que vous souhaitez en faire vous permettra déjà d’orienter votre choix vers une plancha électrique ou une plancha à gaz.
En effet, les planchas électriques nécessiteront d’installer une rallonge, ce qui n’est pas toujours compatible avec une utilisation en extérieur. En revanche, si vous souhaitez cuisiner à la plancha uniquement en intérieur, elles peuvent tout à fait vous convenir. Pour une utilisation en extérieur, dans le jardin ou sur la terrasse, tournez-vous plutôt vers les planchas gaz qui permettent une plus grande mobilité. Alimentées par une bouteille de gaz, elles peuvent s’utiliser même si vous n’avez pas de source électrique à proximité.

Notre astuce

Les planchas gaz nomade sont idéales pour des repas pratiques et conviviaux.

Autre critère important au moment de choisir votre plancha : la cuisson. Cette dernière diffère grandement de la plancha électrique à la plancha gaz. Si la première permet un réglage très précis de la température grâce aux thermostats réglables, la plancha à gaz demande quant à elle une régulation manuelle de la cuisson. Toutefois, elle présente un temps de montée en température plus rapide et une cuisson parfaitement homogène des aliments.