Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Comment enlever facilement du carrelage?

Le changement de carrelage, au sol ou au mur, intervient généralement dans le cadre de la rénovation d’une maison. Véritable élément de décoration, il peut vous sembler vieillissant ou en inadéquation avec le nouveau style que vous souhaitez pour votre intérieur. Dans ce cas, une seule solution : vous devez retirer le carrelage. Ce travail est assez simple à réaliser à condition d’être bien équipé et de suivre certaines étapes. Nos conseils vous permettront d’enlever facilement votre carrelage.

Difficultés :

Matériel :

Marteau perforateur burineur, marteau, déjointeur manuel ou électrique, meuleuse avec disque diamant, burin et massette, accessoires de protection (gants, lunettes, masque anti-poussière, casque anti-bruit), cartons et bâche

Etape 1 : Faire un état des lieux du carrelage existant

Avant de commencer la dépose de votre carrelage au sol ou au mur, vous devez réaliser un premier état des lieux. Cette étape est importante car, en fonction du type de carrelage posé, la technique à employer ne sera pas la même. D’une manière générale, on distingue :
• le carrelage collé : dans ce cas, les carreaux ont simplement été collés sur le support à l’aide d’un mortier colle. Il est alors assez facile et rapide de les retirer. Cette technique est couramment employée pour les carrelages récents ;
• le carrelage scellé : cette technique, qui concerne souvent les carrelages anciens, consiste en la pose de carreaux sur une chape. Plus complexe que le carrelage collé, le carrelage scellé a aussi l’inconvénient d’être plus difficile et long à enlever. En fonction de la technique employée pour la pose de votre carrelage, vous pourrez choisir la meilleure méthode de dépose et adopter les bons gestes pour retirer facilement les carreaux.

ampoule

Notre conseil

Il est assez facile de différencier un carrelage collé d’un carrelage scellé. En effet, lorsqu’ils sont simplement collés, les carreaux peuvent sonner creux. N’hésitez pas à tapoter le revêtement avec le doigt à différents endroits pour confirmer qu’il s’agit bien d’un carrelage collé.

Etape 2 : Préparer le chantier

Comme pour tous travaux, prenez le temps de préparer votre chantier avant d’entamer la dépose du carrelage. Si vous souhaitez retirer des carreaux au mur, protégez votre sol en disposant des cartons et/ou une bâche. Pensez aussi à retirer et à dévisser les éventuels accessoires fixés au mur. Enfin, munissez-vous de protections : gants, lunettes de chantier, masque anti-poussière et casque anti-bruit sont indispensables.

Etape 3 : Commencer la dépose

Vous voilà désormais prêt pour commencer la dépose de votre carrelage. Mais quel carreau retirer en premier ? Dans le cadre d’un carrelage collé, recherchez à l’aide d’un marteau la présence d’un carreau qui sonne creux. Cela signifie qu’il repose mal sur le support, qu’il n’a plus vraiment d’adhérence et qu’il sera donc plus facile à décoller. Commencez par retirer le joint autour du carreau en utilisant un grattoir à déjointer manuel ou électrique. Si le carrelage ne se décolle pas, cassez-le à l’aide d’un burin (ou ciseau à brique) et d’une massette.
Pour retirer un carrelage scellé, procédez de la même façon mais en vous aidant cette fois-ci d’un déjointeur électrique ou d’une meuleuse équipée d’un disque diamant, des outils plus efficaces et adaptés à ce type de carrelage.

ampoule

Notre conseil

Si la dépose du carrelage est trop fastidieuse, n’hésitez pas à inciser le carreau en croix, dans la diagonale. Pour cela, utilisez la meuleuse ou percez une série de trous. Insérez ensuite le burin dans la fissure et frappez avec la massette.

marteau perforateur burineur einhell

Etape 4 : Enlever le carrelage

Une fois le premier carreau retiré, vous pourrez facilement continuer la dépose des carreaux suivants. Pour cela, placez votre burin sous le carreau, au niveau de la tranche, puis faites levier. Frappez avec la massette : le carreau devrait céder. Pensez à déblayer les gravats au fur et à mesure pour travailler proprement et en toute sécurité.
Pour une dépose du carrelage encore plus facile et rapide, l’idéal est d’utiliser un marteau perforateur burineur. Grâce à son mécanisme de frappe puissant, cet outil permet de retirer facilement le carrelage, sans effort. Il sera d’une aide précieuse pour décarreler une grande surface et vous éviter un travail long et fastidieux.

ampoule

Notre conseil

Le marteau perforateur burineur peut être avec ou sans fil (sur batterie). L’option « sans fil » est intéressante pour réaliser des travaux en toute sécurité et accéder plus facilement à certaines zones du carrelage.

Etape 5 : Nettoyer avant la mise en place du futur carrelage

Après avoir ôté tous les carreaux, il ne vous reste plus qu’à nettoyer la zone avant la mise en place du futur carrelage. Utilisez un burin plat pour gratter les restes de colle. Si le support a été abîmé lors de la dépose, vous devrez reboucher les zones détériorées ou procéder à un ragréage.

Vous refaîtes votre carrelage ?

Calculez vos besoins !