Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Guide d’achat, quel four choisir ?

Types de four, modes de cuisson, système d’alimentation, capacité, fonctions avancées, systèmes de nettoyage...

Comment choisir son four ?

Gaz ou électricité ?
Le mode d’alimentation du four n’est pas toujours un choix, tout dépend de vos installations. Le gaz naturel permet d’atteindre rapidement une forte tempéra-ture. L’avantage de l’électrique : les modes de cuisson plus nombreux. Les fours disposent tous d’une classification énergétique : de A à D (du plus économe au plus gourmand).

Les types de four et les modes de cuisson

Les fours traditionnels

Pour les cuissons en surface et lentes. Ils chauffent par convection naturelle (chaleur statique) grâce à une résistance de voûte et une résistance de sole. Ils proposent 4 modes de cuisson pour les viandes / pain / pizzas, pour les tartes / pâtisseries, pour dorer ou griller et pour rôtir. Ils sont très simples d’utilisation mais demande un temps important de préchauffage. Ce sont les modèles les plus abordables du marché.

Les fours multifonctions

Pour les cuissons naturelles et tournantes. Ils proposent différents modes de cuisson par convection naturelle et chaleur tournante. On parle de chaleur brassée pour les fours munis d’une turbine placée dans la cavité, et de chaleur pulsée pour les fours disposant en plus de ventilateurs sur les extrémités de la cavité. Ils permettent de cuisiner plusieurs plats en même temps avec des cuissons homogènes.

Les fours à cuisson vapeur

Les alliés de la diététique. C’est la transformation de l’eau en vapeur d’eau qui permet de cuir les aliments (légumes, pois-sons, viandes, riz, pâtes, pâtisseries, pain, etc.) sans les brûler et en préservant leurs qualités nutritionnelles. Les températures et les temps de cuisson sont précisés dans les manuels d’utilisation. On distingue les modèles à basse pression (40 à 100°C) et les modèles à haute pression (40 à 120°C, plus rapides et plus coûteux.

Les fours à induction

Pour des cuissons plus rapides, tendres et dorées. Les fours proposent également des modes : grill, grill à air pulsé, mode décongélation, etc.

La pose

Où voulez-vous mettre votre four ? Où pouvez-vous mettre votre four ?

Deux solutions s’offrent à vous :

- En pose libre :

Solution facile pour les mini-fours et les fours compacts. Plan de travail, étagère… Il n’y a que la taille qui change.

- Encastré :

Solution gain de place qui permet d’incruster le four dans le mobilier des cuisines équipées. La plupart des fours sont encastrables (80% du marché). Préférez les ins-tallations à mis hauteur pour garder un œil sur les cuissons et faciliter les entrées/sorties des plats.

La capacité

Elle s’exprime en litre, de 25 à 65 litres. La capacité du four dépend du nombre de bouches à nourrir.

Les options

La technologie n’a pas épargné les fours. Ils sont plus pratiques, plus malins et peuvent être équipés avec de nombreux accessoires.

  • Le thermostat électronique contrairement au thermostat mécanique, apporte la précision au degré près ;
  • Le système anti-trace de doigts ;
  • L’option Booster qui évite le préchauffage du four ;
  • Le système « porte froide » avec un quadruple vitrage pour assurer la sécurité et tous les risques de brûlures ;
  • Le hublot : pour garder un œil sur sa/ses préparation(s) ;
  • L’ouverture : porte traditionnelle abattante, porte escamotable, latérale ou ouverture en tiroir ; La fermeture douce pour ne plus faire claquer la porte ;
  • Les rails télescopiques facilitent les accès aux cuissons et évitent le déséquilibre et les risques de basculement des plats ;
  • La sonde est l’accessoire indispensable de la cuisson basse température (100°C). Elle stoppe la cuisson dès que la tempéra-ture est atteinte ;
  • La double cavité est une révolution qui permet de cuire, en même temps, deux plats à températures et durées adaptées ;
  • Les assistants de cuisson / programmes automatiques aident à choisir le mode de cuisson en fonction des types de plat et du poids. Ils peuvent aussi préconiser la température ou la durée de cuisson. Les fours connectés vont jusqu’à présenter des recettes complètes et ajuster les réglages en temps réel pour des cuissons parfaites.

Entretien et nettoyage La majorité des fours sont auto-nettoyants.

La majorité des fours sont auto-nettoyants.
Il existe trois types de système :

La catalyse

Auto-absorption des graisses pendant la cuisson, au-delà des 200°C. Peu voire non efficace contre les projections de sucre.

La pyrolyse

Elimination des graisses et des sucres par haute température et carbonisation (500°C). Terminez par un coup d’éponge !
Sur certains fours, la fonction « pyrocontrol » permet d’adapter la durée de net-toyage au niveau de saleté. Attention :
tous les accessoires du four (tels que les grilles) ne sont pas compatibles avec la fonction.

La vapeur

Rapide et économique (100°C)