Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Choisir un tuyau d’arrosage

Au jardin, le tuyau d’arrosage est un indispensable qui permet d’acheminer l’eau sans trop effort. Ce sont les différences de qualités et les garanties offertes qui justifient les variations de prix.

Les tuyaux d’arrosage existent en plusieurs diamètres, de 4 à 12 mm pour la micro-irrigation, et de 15 à 19 mm pour arroser le jardin. Au-delà de 25 mm, les tuyaux sont destinés aux pompes d’arrosage.

Les tuyaux de diamètres 15 et 19 mm sont les plus couramment vendues et utilisés. Le choix du diamètre dépend de la longueur du tuyau et du débit souhaité. On choisira un tuyau de diamètre 19 mm pour une longueur supérieure à 25 mètres et si la pression de l’arrivée d’eau est trop faible. Notez qu’un tuyau de 19 mm de diamètre a l’inconvénient d’être plus lourd.

Parmi les modèles proposés, on trouve le tuyau guipé ou tricoté, le tuyau tricoté anti-vrille et le tuyau anti-torsion parmi les dernières innovations.

Le tuyau extensible convient aux arrosages de proximité.
Le tuyau arroseur diffuse l’eau sous forme de pluie fine.
Le tuyau microporeux conviendra à l’arrosage en pleine terre des cultures grâce aux multiples raccords à composer soi-même, le tuyau goutte à goutte permettra quant à lui de délivrer l’eau aux massifs et aux pieds des arbustes.
La technologie multicouche domine le marché. Les tuyaux sont à la fois plus souples et résistants. Un tuyau 3 couches est considéré comme un produit d’entrée de gamme.

Les raccords d’arrosage permettent de raccorder les tuyaux à une arrivée d’eau (nez de robinet), de brancher un pistolet d’arrosage ou encore d’assembler un second tuyau pour gagner en longueur. Remplaçant peu à peu les raccords en laiton ou en acier nickelé, les raccords rapides en plastique sont plus simples d’utilisation. Ils sont équipés pour la plupart du système «aquastop » qui bloque l’eau dans le tuyau.

Notre astuce

YOYO, bien plus qu’un simple tuyau d’arrosage : un nouveau système léger, compact et prêt à l’emploi

YOYO

Arroser le jardin ou laver la voiture est de plus en plus facile, pratique et agréable grâce à YOYO, le système innovant signé FITT, léger, compact et prêt à l’emploi. Composé d’un tuyau flexible, de raccords et d’un pistolet multijet, YOYO est le produit polyvalent qui a révolutionné le marché des tuyaux d’arrosage. Idéal pour arroser les potagers et les jardins, pour laver le mobilier d’extérieur, les voitures, les vélos, les jouets, à emmener en camping et en bateau, YOYO s’allonge au passage de l’eau sous pression pour atteindre environ le double* de sa longueur initiale et retrouve sa taille de départ après l’emploi

(*) à une pression de l’eau égale à 3 bar

Le nouveau système rouge YOYO offre des caractéristiques uniques de robustesse et de longévité, qui sont garanties 5 ans.

YOYO est la solution de génie qui ne s’emmêle, ne s’étrangle pas et ne connaît pas les fuites, grâce à l’étanchéité parfaite de ses raccords. En cas de rupture des raccords ou du tuyau au point de connexion, les raccords sont faciles à remplacer

YOYO GO

Facile à utiliser, pratique à ranger et à transporter : YOYO GO est la solution idéale pour garder le tuyau propre et bien rangé.
Grâce à ce sac à lacets très moderne, YOYO est désormais facile à ranger entre une utilisation et l’autre et à la fin de la saison.
Avec YOYO GO, votre jardin est toujours bien rangé et votre tuyau est protégé.