Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Comment choisir son aspirateur?

Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte différents paramètres, à savoir :

la puissance d’aspiration
le débit d’air
la présence d ‘un sac ou non,

La dépression

Elle est exprimée en kilopascal (kPa). Elle exprime la force à laquelle l’aspirateur soulève la poussière du sol, au niveau de la tête d’aspiration. Plus la dépression est élevée, plus l’aspirateur conviendra à des sols lourds tels que les tapis ou les moquettes.

Le débit d’air

Il est exprimé en décimètre cube par seconde (dm3/s) ou eventuellement en litre par seconde. Cet indicateur vous permet de connaitre la quantité d’air par seconde circulant dans l’aspirateur.
C’est cette circulation d’air qui permet de conduire la poussière aspirée jusqu’au sac ou à la cuve de l’aspirateur. Plus le débit d’air est important, plus l’aspirateur conviendra à des sols lisses, tels que les parquets, les dalles beton ou encore le carrelage.

La puissance utile

Elle est exprimée en watt, elle exprime le rapport entre la dépression et le débit d’air.

Avec ou sans sac

Dans un aspirateur avec sac, le principe est simple, les poussières sont transportées au travers du tube et flexible, puis enfermées dans un sac. La qualité du sac influe sur la performance de l’aspirateur. Ils sont conseillés pour les personnes sensibles aux allergies, possédant des animaux, et rétissantes à tout contact avec la poussière.

Dans un aspirateur sans sac, le principe du cyclone est utilisé, c’est à dire séparation de l’air et de la poussière : les poussières sont plaquées sur les cotés, puis évacuées vers la zone de collecte de la poussière. Ils sont conseillés pour les personnes qui ne veulent pas acheter de sacs (démarche économique et écologique), qui ne sont pas sensibles aux allergies et qui ne possèdent pas d’animaux.

Bon à savoir

Le perçage du carrelage doit être fait à l’eau
On utilise de l’huile de coupe et une vitesse réduite pour le découpage des métaux
L’usage d’un lubrifiant garantit la perfection du sciage
Les scies cloches multi-lames conviennent pour les petits travaux de bricolage
Le matériau à percer détermine la vitesse de rotation. On ne dépasse pas le nombre de tours par minute indiqué sur sa scie cloche.