Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Choisir la bonne scie

La scie est composée d’une lame dentée en acier trempé. Cet outil permet de couper différents matériaux tels que le bois, les métaux, la pierre, etc. Il existe plusieurs types de scies, chacune pour un usage et un matériau.

scie electrique
scie circulaire

On distingue les scies manuelles et les scies mécaniques :

Aux côtés des scies à bois, à métaux, à plaques de plâtre, les scies cloches, les scies égoïnes… on trouve aussi les scies récipro, les scies sauteuses, les scies combi, les scies circulaires et les scies multi.

Les scies récipro et les scies combi

Elles permettent de réaliser des découpes grossières et de scier des éléments difficiles d’accès. Les scies combi servent aussi à élaguer, émonder et découper en arrondi.

Les scies sauteuses

Ce sont les plus polyvalentes. Elles sont prévues pour évider des matériaux, découper en arrondi et faire des coupes de précisions en ligne droite ou en courbe. Les scies à chantourner sont utilisées pour faire des motifs. On les utilise également pour découper des lignes droites de faible longueur. Elles acceptent de nombreux types de lames, adaptés à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbe ;

Les scies circulaires

Elles sont rapides d’exécution notamment dans la découpe de droites grande longueur et d’épaisseur importante. Elles sont aussi utilisées pour effectuer des coupes de précision. Elles servent principalement à la découpe du bois (aggloméré, contreplaqué, poutres, lames de plancher, etc.) ;

Les scies multi

Elles servent à couper avec précision les matières plastique, l’aluminium, le bois, les stratifiés et les carreaux. Ce type de scie est compatible avec de nombreux types de lames.