Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

bandeau_selecteur_couleur

Choisir la bonne peinture

Il existe plusieurs types de peinture pour l’intérieur et l’extérieur. Le support à peindre est déterminant dans le choix du type de peinture. On distingue les peintures en fonction de leur composition : à l’eau et à l’huile. Les fabricants parlent aussi de peintures « bâtiment », pour les murs, plafonds et sous-couche, et de peintures « finitions » parmi lesquelles on retrouve les peintures acryliques, laquées et les peintures pour le bois et le métal. Les peintures se déclinent en finition mate, satinée ou brillante.

Les peintures à l’eau :

La peinture acrylique

La peinture acrylique est une peinture aqueuse fabriquée à partir de résine d’acrylique. La plupart ne contiennent pas de solvant. Ce type de peinture se dilue dans l’eau. Moins adaptée aux applications en extérieur, la peinture acrylique est principalement utilisée en intérieur sur tous les matériaux ou presque. On l’applique au pinceau ou au rouleau spécial. Le nettoyage des outils s’effectue à l’eau courante. La peinture acrylique sèche rapidement, elle ne diffuse pas d’odeur et ne se décolore pas. Elle existe en finitions satinées et brillantes, en coloris infinis. Attention : elle résiste moins bien aux produits ménagers. Le nettoyage des surfaces peintes doit donc être réalisé à l’eau. On peut peindre à l’acrylique sur de la peinture alkyde après un bon ponçage.

La peinture vinylique

Ce type de peinture est principalement employé comme sous-couche sur enduits de finition et sur les supports en plâtre et plaque de plâtre. On l’utilise aussi pour faire ses propres peintures. Les gammes sont peu développées.

La peinture alkyde

Ce type de peinture est composé de résine alkyde. La peinture alkyde convient pour l’intérieur comme pour l’extérieur. Elle doit être diluée avec un solvant que l’on utilisera aussi pour nettoyer le matériel. Les solvants servent à dissoudre et à diluer les peintures et vernis. Les plus courants sont la térébenthine, l’alcool, l’acétone et le white spirit. La peinture alkyde existe en satinée et donne un aspect demi-mat. On l’applique par-dessus une seconde couche de finition. La peinture alkyde n’accroche pas sur une peinture acrylique. Les surfaces doivent être décapées et poncées.

Les peintures à l’huile :

La peinture glycéro

La peinture glycéro est à base de résine et contient certains solvants. Elle ne figure pas au rang des peintures écologiques. Ce type de peinture est préféré pour son aspect décoratif, sa solidité et sa résistance à l’humidité. La peinture glycéro est lessivable. Contrairement aux peintures à l’eau, elle est plus résistante aux produits ménagers. En revanche, elle est plus difficile à appliquer. Son temps de séchage est long et elle laisse une forte odeur pendant plusieurs jours. Il est vivement recommandé de bien aérer et de porter un masque de protection pendant la mise en oeuvre.

La peinture époxy

La peinture époxy est une peinture très résistante qui s’applique sur tous supports (murs, sols, plafonds, etc.) et matériaux (carrelage, PVC, bois, etc.) On l’utilise dans le neuf comme en rénovation. Les peintures époxy ont un temps d’application défini. Le séchage, assez long, se fait par évaporation du solvant. La peinture époxy possède un fort pouvoir couvrant et donne un bel aspect lisse. Elle est déclinée en de nombreux coloris. Contrairement aux autres peintures, sa mise en oeuvre est plus technique. On l’applique au pinceau, au rouleau ou au pistolet en deux couches. En usage extérieur, une couche spéciale de protection est nécessaire pour lutter contre les UV. Les peintures époxy en phase aqueuse sont moins toxiques.

Bon à savoir

On trouve également sur le marché des peintures dites « bio », des écologiques comme la peinture à la chaux et tout un tas de peintures spéciales conçues pour des résultats ou des usages spécifiques. Le bois, par exemple, requiert une peinture adaptée. On trouve aussi des peintures pour pièces humides, des peintures lessivables, des peintures magnétiques, des peintures tableau noir, des peintures luminescentes, des peintures à effet… Rien qu’une question de goût et d’envie !

pots peinture
calculatrice

Envie de repeindre votre chambre ou votre salon ?

Calculez vos besoins en peinture !