Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Changer son joint de porte de poêle/insert

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Matériel :

Une lame assez fine (spatule, couteau, tournevis), brosse métallique, joint, colle à joint (dans le pack), une paire de ciseaux, une éponge et un seau.

Equipement :

Gants et lunettes de protection.

Etape 1 : Retirer l'ancien joint

Ouvrez la porte de votre poêle/insert. Décoller à l’aide de votre lame, l’ancien joint de votre porte. Dégager le joint de sa gorge sur tout le pourtour en tirant tout simplement dessus.

Etape 2 : Nettoyer la gorge

Gratter à l’aide de votre tournevis ou spatule, les résidus de colle et de fibres qui seraient restés dans la gorge. Utiliser une brosse métallique pour une finition optimale.

Etape 3 : Calcul de la longueur

Disposer le joint dans la gorge sur le contour de la porte afin d’identifier la longueur souhaitée, et garder quelques centimètres de marge.

Etape 4 : Collage du nouveau joint

Humidifier légèrement l’emplacement du joint à l’aide d’une éponge et appliquer un filet de colle directement au fond de la gorge. Présenter la tresse de manière à ce que les extrémités se rejoignent dans une zone peu visible. Appuyer sur la tresse du bout des doigts et la plaquer au fur et à mesure. Couper le surplus de joint afin que les deux extrémités se rejoignent correctement et placez y un point de colle.

Etape 5 : Séchage

Refermer la porte environ une heure, puis l’ouvrir et la laisser ouverte pendant 48h au moins le temps que la colle sèche correctement.

Notre conseil

Pour une sécurité optimale, il est recommandé de changer le joint chaque année. Pour vérifier la bonne étanchéité du joint : Placer une feuille de papier au niveau du joint d'étanchéité, et fermer la porte. Essayer de retirer la feuille. Si celle-ci se retire sans effort, c’est que votre joint doit être changé. Attention, un joint défectueux laisse passer les fumées et les gaz issus de la combustion. Le refoulement est responsable de la production de monoxyde de carbone. Ce gaz est toxique même à faible dose. Il peut provoquer des atteintes neurologiques irréversibles. A forte dose, il peut être responsable d’asphyxie mortelle.