Briconautes Saint Mathieu De Treviers
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Comment utiliser une sangle d’arrimage ?

Les sangles d’arrimage constituent des accessoires indispensables lorsque l’on souhaite fixer et transporter un chargement. Simples d’utilisation, elles permettent de sécuriser le transport en empêchant les éléments de glisser ou de se renverser. Si vous prévoyez un déménagement ou que vous avez besoin d’assurer la sécurité de votre matériel pendant son transport, vous devrez vous équiper d’une sangle d’arrimage. Mais comment fonctionne-t-elle et comment l’utiliser correctement ?

sangle 1
sangle 2
sangle 3

Etape 1 : Fonctionnement d’une sangle d’arrimage

sangle chapuis

Les sangles d’arrimage sont couramment appelées sangles à cliquet. Utilisées aussi bien par les professionnels que les particuliers, elles permettent de fixer différents types de charges et d’empêcher les mouvements latéraux et longitudinaux pendant le transport. Ainsi, les sangles d’arrimage sont les garantes de la sécurité et de la stabilité du chargement. La sangle à cliquet prend la forme d’une bande plate de largeur, longueur, couleur et capacité de charge différentes. Pour offrir une résistance maximale, elle est généralement fabriquée en caoutchouc, en polyamide ou en polyester. Pour maintenir fermement les éléments transportés, le mécanisme à cliquet (ou tendeur à cliquet) est constitué de 2 goupilles autour d’un engrenage central. Lorsque vous l’ouvrez à l’aide de la poignée, l’une des goupilles se cale dans la roue dentée. D’un simple tour, la sangle s’enroule et se resserre chaque fois un peu plus. Plus vous voudrez maintenir fermement un chargement, plus vous devrez tendre la sangle en exerçant un mouvement de poussée.

Notre conseil

Au moment de choisir votre sangle d’arrimage, prenez en compte le poids du chargement. Vous devrez ensuite comparer avec la charge de travail en usage qu’est capable de supporter la sangle d’arrimage. Certaines sangles sont adaptées aux charges légères tandis que d’autres sont conçues pour les transports et la manutention de charges lourdes

Etape 2 : Comment serrer une sangle à cliquet ?

Une fois votre chargement en place, vous pouvez procéder à sa fixation à l’aide de la sangle d’arrimage. Tout d’abord, assurez-vous que le mécanisme de tension (ou tendeur) soit complètement replié. Vous pouvez ensuite positionner la sangle dans la fente prévue et tirez-la à travers l’axe, vers le haut et autant que possible. Avant de serrer, vérifiez bien que la sangle soit droite et parallèle. Après cela, vous pouvez commencer à cliqueter en réalisant des mouvements de poussée avec la poignée. À chaque fois que vous cliquetez, la sangle remonte à travers l’axe et se tend un peu plus. Continuez jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment tendue autour de la charge. Lorsque le serrage vous convient, fermez la poignée pour verrouiller la sangle. Si vous disposez d’une 2ème sangle, il vous suffit de réitérer l’étape 2.

Notre conseil

Pour assurer la sécurité de l’arrimage, il est généralement recommandé de ne pas dépasser 3 tours de sangle autour de l’axe.

Etape 3 : Détendre la sangle d’arrimage

Pour détendre la sangle lors du déchargement, vous devez d’abord ouvrir complètement le système de tension. Pour ce faire, appuyez sur le bouton de verrouillage et, en même temps, ouvrez le mécanisme à cliquet. De cette façon, l’engrenage est relâché et vous pouvez facilement desserrer et faire coulisser la sangle jusqu’à la retirer complètement. Faites de même avec la 2ème sangle d’arrimage.

Notre conseil

Lorsque vous desserrez la sangle, méfiez-vous de la force de tension. Pour éviter qu’elle ne soit libérée trop brusquement, essayez de freiner le déroulage de la sangle.

Etape 4 : Entretenir une sangle d’arrimage

Un serrage excessif, une utilisation régulière, les intempéries et les conditions de stockage sont autant de facteurs qui influent sur l’état de votre sangle à cliquet. Au fil du temps, elle perd de sa force et de sa capacité de charge. Pour assurer la sécurité de votre chargement, il est donc impératif de vérifier si elle n’est pas endommagée.
Pour entretenir votre sangle, vous pouvez nettoyer le dispositif d’arrimage avec une huile spécifique. Pour éviter que les fibres ne s’effilochent lorsque la sangle est en contact avec des angles pointus, utilisez des coins de protection en caoutchouc. Enfin, stockez votre sangle d’arrimage dans un sac de transport.