Briconautes Morcenx
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Fabriquer un bureau esprit scandinave

Si vous souhaitez changer l’ambiance de votre bureau ou remplacer un meuble vieillot par un bureau tendance, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un bureau esprit scandinave ? Inspiré des pays nordiques, le style scandinave est incontournable pour créer une atmosphère chaleureuse avec des meubles fonctionnels, épurés et esthétiques. Les bureaux esprit scandinaves sont généralement en bois et les pieds reprennent la forme de tréteaux. Il n’y a donc rien de plus simple à reproduire ! Suivez notre guide étape par étape pour fabriquer votre bureau esprit scandinave.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Temps :

2h

1 personne :

icone personne

Matériel :

1 plan de travail en bois, 2 tréteaux en bois, scie circulaire, un pot de vitrificateur non teinté, pinceau, papier de verre grains 80, peinture pour bois (facultatif), niveau à bulle, 6 longues vis à bois, pâte à bois, blocs, caissons et cubes en bois (facultatifs)

logo astigarraga
bureau scandinave

Etape 1 : Choisir le plan de travail et les tréteaux en bois

Avant de vous lancer dans la fabrication à proprement parlée de votre bureau scandinave, il est important de bien choisir les matériaux qui vont le composer. Le plateau de bureau et les tréteaux en bois doivent être de qualité car ils sont à la base de toute la structure. Si les plans de travail se déclinent en diverses essences de bois, optez de préférence pour du vieux chêne (clair ou plus foncé), du pin ou du sapin, emblème du style scandinave. Très facile à peindre, il vous permettra de varier les couleurs si vous souhaitez un bureau peint. Quant aux tréteaux en bois, qui seront le support de votre bureau, optez pour des tréteaux fixes ou encore pour des tréteaux pliants ou réglables si vous souhaitez pouvoir incliner le plateau du bureau. Enfin, certains tréteaux sont équipés d’une planche au niveau du piétement qui pourrait éventuellement servir d’espace de rangement.

Notre conseil

Au moment de choisir votre plan de travail, il peut être intéressant de jouer avec l’aspect du bois. Les veines ou les noeuds rappelleront l’essence même du bois et donneront un esprit encore plus naturel et scandinave à votre bureau.

Etape 2 : Préparer le plan de travail

Si le plan de travail n’est pas à la dimension voulue, commencez par découper la planche aux dimensions désirées. Prenez le temps de bien mesurer le volume disponible dans la pièce et de réfléchir à vos besoins en termes d’espace. Fabriquer sur-mesure permet justement de personnaliser son bureau en fonction de ses exigences et de ses envies. Il serait donc dommage de ne pas prendre le temps de mesurer ! Une fois fait, découpez ensuite le plan de travail à l’aide d’une scie circulaire. Munissez-vous du pot de vitrificateur et d’un pinceau puis appliquez une première couche sur les 2 faces du plateau. Cela permettra de protéger durablement le bois tout en préservant sa couleur naturelle. Poncez légèrement votre planche avec du papier de verre grains 80 pour polir et rendre la surface régulière. Terminez en appliquant 2 couches de vitrificateur supplémentaires.

Notre conseil

Bien que le style scandinave reprenne la couleur naturelle du bois, vous pouvez tout à fait peindre le bois brut en utilisant une peinture pour bois. Le bois avec un piétement blanc se marieront à merveille!

Etape 3 : Préparer les tréteaux

Pour préparer les tréteaux de votre bureau scandinave, il suffira de réitérer l’étape n°2 mais cette fois-ci sur vos tréteaux en bois. Appliquez une première couche de vitrificateur, poncez légèrement puis appliquez 2 couches de vitrificateur supplémentaires. Amenez ensuite les 2 tréteaux et le plan de travail dans la pièce où le bureau sera installé.

Etape 4 : Assembler le bureau

Commencez par poser le plan de travail en bois sur les tréteaux, en prévoyant 10 cm de plus de chaque côté de la largeur des tréteaux afin d’assurer un bon équilibre. Assurez-vous également que le plateau est à niveau à l’aide d’un niveau à bulle. Une fois bien positionné, il ne vous reste plus qu’à le fixer aux tréteaux. Pour cela, vissez 3 longues vis à bois à chaque extrémité du plateau. Attention : veillez à choisir des vis moins longues que l’épaisseur du plateau de bureau car elles ne doivent pas dépasser. Cachez les vis à l’aide de pâte à bois.

Etape 5 : Ajouter des rangements

Une fois votre bureau scandinave assemblé, terminez en ajoutant des rangements. Pour poursuivre dans le style scandinave, optez pour des blocs, caissons et cubes en bois à placer sur ou sous le bureau ou à accrocher au mur. Vous pouvez également assembler 2 caissons de rangement en bois en les positionnant l’un au-dessus de l’autre. Votre espace bureau est désormais fonctionnel et tendance !