Briconautes Morcenx
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Bien éclairer sa cuisine

Dans la cuisine, le choix de la lumière a toute son importance. Pratique mais aussi esthétique, l’éclairage est un élément de décoration à part entière. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de luminaires pour la cuisine : spots, suspensions, appliques ou encore réglettes LED. Mais quel éclairage choisir ? Pour vous aider, nous vous proposons une fiche conseil listant les avantages et inconvénients de chaque type d’éclairage. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de vos envies et des contraintes de la pièce.

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Matériel :

Spots, suspensions, appliques ou réglettes LED

cuisine

Etape 1 : Eclairer le plan de travail

Pour cuisiner dans de bonnes conditions, le plan de travail se doit d’être parfaitement éclairé. Il est donc conseillé de choisir un éclairage avec une lumière franche et homogène. Si votre cuisine dispose de meubles de cuisine au-dessus du plan de travail, l’idéal est d’opter pour une réglette LED. Très facile à poser, elle se fixe à l’aide de vis sous le meuble de cuisine. Il est même possible de raccorder plusieurs réglettes LED ensemble afin d’éclairer le plan de travail sur toute la longueur. Ce type d’éclairage offre une lumière blanche recommandée pour une cuisine car elle permet de cuisiner en toute sécurité et d’éviter les blessures. La réglette LED a également l’avantage de consommer peu (environ 4W/ampoule LED).
Autre solution pour éclairer votre plan de travail : les spots. Ils apportent une lumière puissante et permettent d’éclairer un endroit précis. Il existe également des spots sur tige mais ces derniers nécessitent plus d’espace pour être installés. Si votre cuisine possède des éléments hauts, nous vous conseillons donc plutôt des réglettes LED à connecter les unes aux autres. Vous pourrez toujours compléter l’éclairage avec une hotte et son système lumineux. Elle peut constituer un éclairage d’appoint satisfaisant au-dessus de la plaque de cuisson.

logo muller licht

Notre conseil

Si vous optez pour une réglette LED, choisissez-la de préférence en polycarbonate. Léger, ce matériau diffuse une belle luminosité. Pensez également à vérifier la température de couleur : pour une cuisine, nous vous recommandons une température de 4000 K, une lumière blanche fidèle au spectre de lumière du soleil.

Etape 2 : Eclairer la cuisine dans son ensemble

Bien entendu, éclairer son plan de travail ne suffit pas à y voir clair dans votre cuisine. Vous devrez également trouver un éclairage adapté pour l’ensemble de la pièce. Votre choix se fera en grande partie en fonction de l’ambiance recherchée. Les appliques, par exemple, produisent une lumière tamisée et chaleureuse. Les suspensions ou les lustres créent une décoration rétro et donnent du style à la cuisine. Ce type d’éclairage diffuse une lumière agréable dans toute la pièce. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un plafonnier, de préférence plat et carré car plus tendance que le plafonnier à abat-jour arrondi. Leur style sobre et épuré se marie à merveille avec une décoration intérieure moderne. Certains plafonniers permettent même de choisir la température d’éclairage (blanc chaud, blanc neutre ou blanc froid).

Notre conseil

Pour éclairer l’ensemble de la pièce, évitez les simples lampadaires ou lampes à poser. Ce sont des points lumineux ponctuels à réserver plutôt au salon ou aux chambres.

Etape 3 : Eclairer l’îlot central

Si votre cuisine est équipée d’un îlot central, il vous faudra bien entendu prévoir un éclairage pour ce dernier. Les besoins sont assez similaires au plan de travail. Vous pouvez donc opter pour des spots lumineux, des réglettes LED ou encore des suspensions basses. Une hotte lumineuse peut également être installée au-dessus de l’îlot central, en complément de l’éclairage général de la pièce.

Etape 4 : Eclairer le sol de la cuisine

Nous n’y pensons pas toujours mais installer un système d’éclairage pour le sol de la cuisine peut apporter une lumière supplémentaire non négligeable. Il existe aujourd’hui des rubans LED qui se fixent directement sur le sol afin d’éclairer la cuisine par le bas. Ils offrent ainsi une ambiance décorative unique en son genre.