Briconautes Morcenx
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

4 idées et conseils pour accrocher vos cadres et tableaux

Les tableaux et cadres sont des incontournables de la décoration murale. Il en existe aujourd’hui de toutes les formes et de toutes les tailles pour s’adapter aux préférences et aux besoins de chacun. Mais, pour une décoration encore plus originale et tendance, sachez qu’il existe aussi mille et une façons d’accrocher vos tableaux et vos cadres. En voici quelques unes !

Difficultés :

perceuse-pleine perceuse-vide perceuse-vide

Matériel :

tableaux et cadres, fixations adaptées, cimaises spéciales tableaux (pièces ou kits prêts à l’emploi)

tableaux

Etape 1 : Réaliser un mur de cadres

Réaliser un mur de cadres est idéal pour habiller votre mur et apporter une touche tendance à votre décoration intérieure.
Le mur de cadres consiste à accrocher des cadres de différentes tailles voire de différentes formes pour créer une mosaïque ou un pêle-mêle. Avant d’enfoncer le premier clou dans le mur, prenez le temps d’aligner vos cadres sur le sol afin de bien visualiser l’ensemble et d’avoir une idée du résultat final. Vous pouvez tout simplement créer une mosaïque en choisissant de les aligner par le haut, le bas ou le milieu et en laissant le même espace entre chaque cadre. Il est également possible de créer une symétrie de formes ou de couleurs ou encore de mélanger des cadres grand format à des cadres plus petits tout en respectant l’harmonie de l’ensemble. Si vous optez pour cette solution, construisez votre mur de cadres autour de l’élément le plus imposant (ou « pièce d’ancrage ») que vous placerez au centre de votre composition.
• Notre conseil : si la réalisation d’un mur de cadres laisse libre cours à vos envies, faites toutefois attention au choix de la fixation qui dépendra du matériau du mur et de la charge à porter. Les clous conviennent au bois et au béton cellulaire mais vous devrez peut-être vous munir de crochets à aiguilles, chevilles auto-foreuses ou encore de crochets à tableau spécifiques.

Etape 2 : Un effet galerie d’art sans faire de trous

Parce que la décoration intérieure est changeante, vous n’avez peut-être pas forcément envie de faire des trous définitifs dans vos murs. Dans ce cas, la meilleure solution est d’opter pour des cimaises spéciales tableaux, similaires à celles utilisées dans les musées. Grâce à leur rail, leur tringle et leurs crochets, vous pourrez fixer vos tableaux sans avoir à refaire de trous à chaque fois. Ainsi, les cimaises vous permettront de changer l’emplacement de vos tableaux et cadres autant de fois que vous le souhaitez ! Le fonctionnement des cimaises est simple : le rail, qui se fixe au mur juste sous le plafond, accueille une ou plusieurs tringles auxquelles viendront s’ajouter des crochets coulissants et auto-bloquants pour fixer les tableaux.

Notre conseil

Pour placer une cimaise, vous pouvez acheter les éléments séparément (rail, tringle et crochets) ou bien opter pour des kits de montage complets pour cimaise prêts à poser. Pratiques, faciles et rapides à installer !

logo le crochet français

Etape 3 : Une décoration murale en harmonie avec les éléments intérieurs

escalier

Une autre façon originale d’accrocher vos tableaux et vos cadres est de jouer avec les éléments intérieurs de votre maison : cheminée, canapé, escalier… Le long d’un escalier, par exemple, vous pouvez créer une déco murale harmonieuse qui suivra la montée d’escalier. Pour cela, choisissez des tableaux ou cadres de mêmes dimensions que vous accrocherez toutes les 2 ou 3 marches, en gardant à chaque fois la même hauteur. Le dessus du canapé ou de la cheminée est aussi un endroit stratégique pour créer une décoration murale et habiller le mur.
• Notre conseil : pour éviter d’alourdir la pièce, votre composition ne doit jamais dépasser la largeur du canapé ou de la cheminée. Idéalement, elle doit tenir dans les 2/3 de la largeur. Sur un mur nu, elle doit occuper environ 4/7 de la largeur du mur.

Etape 4 : Une déco zen et élégante dans la chambre

chambre enfant

La chambre doit être une pièce sereine qui invite au calme et à la relaxation. Si vous souhaitez y fixer des tableaux ou cadres, contentez-vous d’un ou de 2 grandes cadres ou bien de plusieurs cadres petit format. Privilégiez également les couleurs douces, les photos de nature et de paysages ou tout autre sujet propice à la détente. Pour renouveler la décoration de votre chambre régulièrement sans pour autant tout changer, vous pouvez là aussi opter pour des cimaises. Vous pourrez alors facilement déplacer, ajouter ou supprimer des tableaux à volonté.