Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Prendre soin des oiseaux du jardin en hiver

À partir du mois de novembre, la nourriture se fait moins abondante pour les oiseaux du jardin. Pourtant, c’est à cette période qu’ils brûlent le plus de calories et qu’ils ont besoin de nutriments pour affronter le froid. Car l’hiver est une épreuve pour les mésanges, moineaux, sittelles et rouge-gorges qui peuplent nos jardins. Heureusement, il est possible de leur donner un petit coup de pouce… Suivez nos conseils pour prendre soin des oiseaux du jardin en hiver !

1 : Pourquoi aider les oiseaux en hiver ?

Parce qu’ils appartiennent à la flore sauvage, on pense souvent que les oiseaux n’ont pas besoin de l’aide de l’homme pour survivre à l’hiver. Pourtant, c’est une période très délicate pour eux et qui peut s’avérer fatale. Si le froid fait perdre beaucoup de poids aux oiseaux, c’est avant tout la faim qui les affaiblit. Lorsque les températures descendent, les insectes deviennent plus rares. Les gelées et la neige compliquent également le travail des oiseaux en quête de vers dans le sol. Enfin, en hiver, peu d’arbres proposent des baies qu’ils pourraient picorer. Voilà autant de raisons de proposer de la nourriture aux oiseaux du jardin pendant la période hivernale.

Notre conseil

En plus d’aider les oiseaux, le nourrissage est idéal pour les observer. Vous pourrez admirer leurs allées et venues et les voir se délecter. Un spectacle dont vous ne vous lasserez pas !

2 : A quelle période nourrir les oiseaux ?

La période de nourrissage des oiseaux du jardin s’étend généralement de la mi-novembre jusqu’à la fin du mois de mars. Elle peut cependant différer en fonction du climat de votre région et de la rigueur de l’hiver. Le plus important est de ne pas nourrir les oiseaux au printemps et en été. À cette période, ils doivent être capables de chercher leur nourriture par eux-mêmes et de s’alimenter sans l’aide de l’homme. Après avoir essentiellement mangé des graines et de la graisse en hiver, les oiseaux doivent désormais devenir insectivores. Ne prolongez donc pas la période de nourrissage trop longtemps au risque de créer une dépendance.
Si vous avez décidé d’aider les oiseaux du jardin, le nourrissage ne doit pas être stoppé en cours d’hiver ni arrêté trop tôt. Attendez le retour de la douceur puis diminuez progressivement les apports de nourriture.

3 : Quelle nourriture donner aux oiseaux du jardin ?

Le choix de la nourriture est très important. Il existe aujourd’hui une multitude d’aliments pour les oiseaux du jardin : mélanges de graines, boules de graisse, fruits secs, pâtés… Les mélanges de graines sont intéressants car ils sont riches en nutriments et conviennent à la plupart des oiseaux. Ils peuvent contenir du blé, du maïs concassé, de l’avoine, de l’orge, du millet ou encore des graines de tournesol. L’idéal est de choisir un mélange contenant des graines de différentes tailles.
Ainsi, les oiseaux ayant un petit ou un grand bec trouveront leur bonheur.
Les boules de graisses sont riches et nourrissantes. Elles constituent une bonne source de lipides en hiver. Cependant, évitez les graisses d’origine animale et privilégiez plutôt les boules à base d’huile végétale. Vous pouvez facilement les fabriquer vous-même en mélangeant de la graisse végétale sans sel (margarine ou végétaline) à des graines pour oiseaux.

Notre conseil

Certaines erreurs sont à éviter au moment du nourrissage des oiseaux. Ne leur donnez jamais de lait, de produits laitiers ou des restes de repas. Leur système digestif n’est pas capable de les digérer.

4 : Quel emplacement choisir ?

L’emplacement de la mangeoire doit être choisi avec soin. Les oiseaux doivent être le moins dérangés possible et à l’abri des prédateurs. Parce qu’ils ont besoin de vérifier leur environnement avant de se poser, les oiseaux aiment disposer de branches à proximité. Le poste de nourrissage doit aussi être situé loin des murs ou des baies vitrées pour éviter les accidents mortels. Tant qu’à faire, essayez de disposer la mangeoire de façon à pouvoir admirer les oiseaux de votre fenêtre !

Notre conseil

Pour protéger les oiseaux des prédateurs, évitez de disposer des graines au sol. La mangeoire doit aussi être placée suffisamment haut.

5 : Installer un poste d’abreuvage

En plus de la mangeoire qui offre aux oiseaux de la nourriture en abondance, il est intéressant d’installer un poste d’abreuvage. En hiver, la recherche de l’eau est aussi compliquée pour les oiseaux du jardin. Une simple coupelle remplie d’eau tiède sur quelques centimètres leur permettra de boire mais aussi de se nettoyer. Changez l’eau régulièrement pour garder un abreuvoir propre.