Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Portes de placard coulissantes

Elles transforment chaque espace perdu en espace de rangement, présentable et pratique. Adaptables à toutes les dimensions, les portes coulissantes sont rapides à installer, pour créer vos placards sur-mesure.

Difficultés :

Temps :

6h

Matériel :

Mètre, Scie à métaux, Boîte à onglet, Règle, Niveau à bulle, Marteau, Tournevis, Perceuse-visseuse, Escabeau

etape 1

Etape 1

Relever les dimensions du placard

Commencez par mesurer les dimensions du futur placard : mesurez deux fois la hauteur, une fois côté droit, une fois côté gauche. Ne gardez comme repère que la plus petite mesure. Mesurez ensuite deux fois la largeur, en haut et en bas du placard. Ne gardez comme repère que la plus grande largeur.

Notre conseil

Dans l’idéal, la profondeur du futur espace de rangement doit être de 60 cm. Comptez 10 cm d’espace laissé aux portes coulissantes, cela laisse environ 50 m pour pouvoir aménager des étagères ou une penderie.

etape 2

Etape 2

Découper sur-mesure les profilés

Il va maintenant falloir redécouper le bandeau profilé et le rail qui encadreront, en haut et en bas, les portes coulissantes. Reportez la largeur sur les deux profilés et découpez-les avec la scie à métaux dans la boîte à onglet, pour une coupe bien droite.
Sur les deux profilés, les trous de fixation ne sont peut-être pas déjà pré-percés. Percez un premier trou à 5 cm du bord de chaque rail, puis percez tous les 40 à 50 cm.
Le bandeau est constitué de deux logements (dans lesquels coulisseront les portes) : percez les points de fixation tous les 40 à 50 cm, en alternance sur les deux logements

Notre conseil

Insérez entre les rails des profilés des baguettes de bois ou des morceaux de polystyrène lorsque vous les scierez. Cela maintiendra les rails en évitant qu’ils ne se plient ou se tordent lors de la découpe.

etape 3

Etape 3

Fixer le bandeau au plafond

En maintenant le bandeau au plafond, marquez au crayon l’emplacement des points de fixation percés. Si vous travaillez seul, utilisez du ruban adhésif double-face pour fixer le bandeau au plafond.
Enlevez le bandeau, percez les emplacements marqués, insérez des chevilles adaptées et, pour finir, vissez le bandeau au plafond.

Notre conseil

Les portes coulissantes en bois peuvent se redécouper à la scie circulaire, en hauteur ou en largeur. Pour un bon ajustement, comptez la hauteur du placard moins 4 cm. Attention, les portes en verre ou avec miroir ne sont pas découpables et doivent être commandées sur-mesure.

etape 4

Etape 4

Fixer le rail au sol

Sans le fixer, placez le rail de guidage au sol, un peu en retrait du bord du placard.
Insérez la première porte coulissante dans le bandeau du plafond, et glissez les roulettes sur le rail de guidage au sol.
Vérifiez que la porte soit bien verticale, avec le niveau à bulle. Bougez, si besoin, le rail de guidage au sol. Tracez alors la position du rail, au crayon sur le sol. Marquez également les points de fixation déjà percés.
Retirez le rail, percez les emplacements marqués, insérez des chevilles adaptées et, pour finir, vissez le rail au sol.

Notre conseil

Vous avez un sol chauffant ? Ne le percez pas : utilisez une colle adaptée au rail de guidage et au sol.

etape 5

Etape 5

Installer les portes

Commencez par placer la porte coulissante arrière sur le bandeau du haut, puis faites-la redescendre et engagez les roulements dans le rail de guidage au sol.
Installez ensuite la porte coulissante avant.
Réglez les mécanismes de roulement en suivant les instructions du fabricant.