Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Réussir son carré potager du semis à la récolte

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans la culture d’un potager. En plus d’être économique, cela permet de se rapprocher de la nature, de renouer avec le rythme des saisons et de profiter de légumes goûteux. Pour commencer un potager, il n’est pas nécessaire d’avoir un grand espace. Un carré potager est souvent suffisant pour cultiver les principaux légumes : tomates, courgettes, radis, salades… Suivez nos conseils pour réussir votre carré potager, du semis à la récolte !

carré potager
carré potager 2

Etape 1 : Quel type de carré potager choisir ?

La première étape, et l’une des plus importantes, consiste à choisir votre carré potager. Il existe aujourd’hui différents types de carré potager :
• le carré potager « classique », installé à même le sol
• le carré potager sur pieds ou en hauteur
• le carré potager en escalier, avec plusieurs étages
• la table de culture
• le carré potager vertical
Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients en matière d’espace de culture, de praticité, de prix… Le carré potager sur pieds est un excellent compromis. Facile d’entretien, il permet de cultiver une grande quantité de légumes et de plantes aromatiques sur une surface réduite et sans trop d’effort. Il convient très bien aux terrasses, aux balcons et aux jardinets. Les carrés potagers de 120 x 60 cm sont une bonne solution pour commencer..

Notre astuce

Au moment de choisir votre carré potager, renseignez-vous sur les différents aspects techniques : dimensions et capacité de culture, matériaux, positions modulables ou non…

Etape 2 : Quels légumes cultiver ?

Ne vous fiez pas aux apparences : malgré ses dimensions limitées, le carré potager permet de cultiver une grande diversité de légumes, de plantes aromatiques et de petits fruits. Dans tous les cas, il vous permettra de planter les légumes « indispensables » : tomates, radis, poivrons, salades, courgettes, haricots nains… Vous avez l’embarras du choix !
À l’inverse, certaines plantes sont difficiles à cultiver dans un carré potager. Elles prennent de la place, sont lentes à pousser ou sont trop gourmandes en eau ou en engrais. C’est notamment le cas des pommes de terre, des courges et potirons, de la menthe ou encore des artichauts.

Notre astuce

Pensez également à choisir les bonnes variétés. Pour les tomates, par exemple, privilégiez les tomates cerises ou naines. Choisissez également des salades à couper qui repoussent au fur et à mesure de la récolte des feuilles.

Etape 3 : Comment organiser son carré potager ?

Pour optimiser au mieux l’espace de votre carré potager, il est important de bien l’organiser. Avant de semer, prenez le temps de concevoir un plan de culture. D’une manière générale, on recommande de dédier un carré (30 x 30 cm) à un type de culture. Le nombre de plants varie aussi en fonction du légume cultivé. Ainsi, vous pourrez faire pousser 1 plant d’aubergine, de concombre, de courgette, de poivron ou de tomate dans chaque carré. Comptez ensuite 5 plants de basilic, une trentaine de radis, 10 poireaux ou encore 5 salades par carré.
Enfin, prenez en compte les associations de culture. Il existe des plantes « compagnes » qui se protègent mutuellement et qui poussent bien ensemble. C’est le cas des salades avec les courgettes, de la tomate et du basilic, des carottes et des poireaux… À l’inverse, la tomate n’apprécie pas le chou, tout comme le concombre qui est à planter loin du basilic. Essayez d’organiser au maximum votre carré potager en fonction de ce compagnonnage

Notre astuce

Pensez également aux rotations des cultures, faciles à mettre en place dans un carré potager. Consacrez une zone à un groupe de légumes : légumes-feuilles, légumes-fruits, légumes-racines et légumes-grains. Chaque année, faites une rotation afin de ne pas épuiser la terre et de prévenir les maladies.

Etape 4 : Préparer le substrat de culture

Le substrat de culture offre aux plantes les conditions et les nutriments dont elles ont besoin pour se développer. La première année, disposez dans le fond du carré potager une couche de matériaux drainants : billes d’argile, copeaux de bois, petites branches…
Remplissez ensuite avec un mélange de terre et de terreau, en laissant quelques centimètres de disponibles en hauteur. Vous pouvez également y ajouter une petite quantité de compost tamisé et décomposé.

Etape 5 : Semer, planter et cultiver vos légumes

Maintenant que votre carré potager est prêt, vous pouvez passer au semis et à la plantation de vos légumes. Évitez de semer trop serré et privilégiez les semis pour les plantes qui lèvent rapidement. À défaut, elles occuperont l’espace trop longtemps. Pour gagner du temps, vous pouvez également acheter des plants que vous disposerez directement dans votre carré. Vous pourrez ensuite les remplacer rapidement par une autre variété et profiter de récoltes régulières toute l’année.
Arrosez vos plantes de façon régulière mais sans excès. Le substrat ne doit jamais être complètement sec en surface. Pour cela, utilisez un arrosoir avec pomme qui déverse l’eau délicatement.

Notre astuce

Si vous le pouvez, arrosez de préférence le matin. Cela limite les attaques de limaces et prévient l’apparition de maladies comme le mildiou.

Etape 6 : Comment entretenir son carré potager ?

À l’automne, pour rapporter des matières organiques dans le substrat, vous pouvez y ajouter du compost. Il est aussi intéressant de semer des engrais verts dans les carrés vides pour enrichir le sol et éviter de laisser la terre nue. Vous pouvez également disposer un paillis épais de feuilles mortes ou de déchets végétaux. Enfin, surveillez régulièrement la présence de limaces, d’escargots ou de chenilles.

Notre astuce

Si vous souhaitez poursuivre les cultures en hiver, protégez votre carré potager du froid en disposant un voile d’hivernage.