Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Vasque ou lavabo : que choisir ?

Entre esthétique et pratique, il n’y a plus à choisir : avec leurs nouvelles matières, formes et couleurs, vasques et lavabos permettent de créer des salles de bains aussi belles qu’agréables.

Les lavabos

S’il reste la solution classique, le lavabo traditionnel n’en joue pas moins sur tous les styles, du rétro au contemporain.

Le lavabo sur colonne : siphon et tuyauterie sont cachés par la colonne placée sous le lavabo suspendu. Suivant les modèles, la colonne s’affirme comme un élément de décoration clef.

Le lavabo suspendu : pas de colonne sous ce lavabo fixé au mur. Avantage : il s’installe à hauteur variable sans aucune emprise au sol.

Le choix d’un lavabo dépend bien sûr de son utilisation quotidienne (lave-mains ou lavabo de salle de bains) et du modèle choisi (lavabo d’angle, rectangulaire, ovale...).
Tenez compte de 4 dimensions :
La longueur du bol : de 60 cm à plus d’1 m selon les modèles.
Sa largeur : autour de 50 cm.
La hauteur du bol : avec la profondeur, elle indique la contenance en eau du lavabo. Et elle détermine le choix de la robinetterie, plus ou moins haute, pour un passage confortable des mains.
La hauteur totale du lavabo et de la colonne : 85 cm en général.

ampoule

Nos conseils

Pour un lavabo comme pour une vasque, le choix de la robinetterie est primordial. La robinetterie doit avoir une hauteur suffisante pour le passage des mains, et une courbe adaptée afin que le jet d’eau tombe bien au centre du bol.

Les vasques

Les vasques mettent en avant la matière, brute ou moderne, avec des lignes claires et épurées. Il est possible de choisir une vasque seule ou un plan vasque.

La vasque seule : elle se pose ou s’encastre sur un plan ou un meuble de toilette. Et elle permet de réaliser des harmonies personnalisées, en assortissant les formes (rondes, carrées, ovales..) et les matières à un plan en bois, en matériau de synthèse, en béton, carrelé, en marbre...

A encastrer : la vasque est installée dans le meuble déjà découpé. Elle s’intègre par-dessus si elle est semi-encastrée : son bord dépasse de plusieurs centimètres. Ou elle s’intègre par-dessous le meuble pour s’encastrer complètement et sans aucun bord apparent, dans un pur effet de sobriété.

A poser : le bol de la vasque est mis en valeur et vient se poser sur un meuble où seuls les passages de robinetterie ont été découpés.

Le plan vasque : un seul élément qui regroupe la vasque avec de larges rebords en guise de plan de toilette. Le plan vasque permet de grandes dimensions (jusqu’à 120 cm) et peut être posé directement sur un meuble ou suspendu, fixé au mur comme un lavabo.
Tenez compte de 3 dimensions :
La longueur de la vasque.
Sa largeur.
La hauteur de la vasque : elle va déterminer le choix de la robinetterie, plus ou moins haute, pour un passage confortable des mains.

ampoule

Nos conseils

Pensez bien à votre utilisation quotidienne. Si les vasques sont très esthétiques, elles demandent un certain entretien selon leur matière ou lorsqu’elles sont posées sur des meubles ou des plans, en bois notamment.

Les matières

Vasques et lavabos se trouvent dans différentes matières, avec chacune des caractéristiques différentes.

Facile à entretenir
Ces matières traditionnelles résistent à tous types de produits ménagers et aux rayures.
Céramique
Porcelaine

Formes & couleurs
Des matières qui offrent toute une gamme de possibilités décoratives, en restant facile à entretenir.
Résine de synthèse

Contact & surface
Ces matières jouent sur l’esthétique, en surface et au contact, mais nécessitent quelques précautions d’entretien : sensibles aux rayures et aux détergents puissants, elles sont à nettoyer avec des produits adaptés.
Matériau composite (Top Solid, etc...) : un effet de surface chaud au toucher. Délicat à nettoyer : les détergents sont à éviter.
Pierre : un effet de matière brute. Attention aux rayures et aux produits abrasifs.
Inox : léger, ultra-design. Très sensible aux rayures.
Verre : thermoformé ou trempé, coloré ou transparent, il se nettoie sans produits abrasifs.

Avec une robinetterie et des meubles assortis, la salle de bain devient une pièce unique et personnalisée. Retrouvez nos ensembles complets et toutes nos gammes en magasin.