Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Bien choisir son enrouleur électrique

L’enrouleur électrique, aussi appelé rallonge, rend de précieux services au quotidien. Aussi bien utile à la maison que sur le chantier, il permet de gagner de la longueur pour pouvoir brancher un appareil lorsque la prise de courant est trop éloignée. Il existe aujourd’hui un large choix d’enrouleurs électriques, avec différentes longueurs de câble et puissances, système de protection… Nous vous proposons ci-dessous un guide d’achat pour bien choisir votre enrouleur électrique en fonction de vos besoins.

1 : Comment fonctionne un enrouleur électrique ?

L’enrouleur électrique est plus connu sous le nom de « rallonge électrique ». Grâce à son câble pouvant mesurer jusqu’à 50 m de long et ses multiprises intégrées, il permet de brancher un appareil lors de différentes situations. Ainsi, l’enrouleur est très utile lorsque le câble de l’appareil est trop court pour être branché à une prise de courant. Vous pouvez également l’utiliser pour alimenter un appareil provisoirement (outil de bricolage, lampe, projecteur…) ou encore pour profiter d’une plus grande liberté de mouvements (machine de chantier, outils de jardin, tondeuse…).
L’enrouleur électrique est composé de 3 éléments principaux : un câble (disponible en différentes sections et longueurs), un tambour doté de plusieurs prises électriques et un système de protection (disjoncteur thermique) qui s’active en cas de surchauffe. Ce sont ces différents éléments que vous devez vérifier et prendre en compte au moment de choisir votre enrouleur électrique.

Notre conseil

Il est important de bien connaître vos besoins pour acheter un enrouleur électrique adapté. Par exemple, si vous souhaitez raccorder un appareil à l’extérieur, vous devrez opter pour un enrouleur étanche à la pluie et à l’humidité.

2 : Choisir la bonne longueur de câble

La longueur du câble est bien entendu un point essentiel pour choisir votre enrouleur électrique. D’une manière générale, elle varie entre 5 et 50 m. Les enrouleurs électriques sont le plus souvent proposés en 5, 10, 25 et 50 m. Pour choisir, mesurez simplement la longueur dont vous avez besoin pour brancher votre appareil. Pensez également à rajouter 2 à 3 mètres de marge supplémentaire pour ne jamais manquer de longueur de câble, pouvoir travailler confortablement et profiter d’une meilleure liberté de mouvements. À l’inverse, ne prévoyez pas une longueur trop importante si vous n’en avez pas l’utilité.

3 : Choisir la bonne puissance

Chaque enrouleur électrique est capable de supporter une puissance maximale (exprimée en Watts). Cette dernière ne doit jamais être dépassée au risque de subir une surchauffe. Il est donc important de savoir quel(s) appareil(s) vous souhaitez brancher sur votre enrouleur électrique pour pouvoir choisir la puissance nécessaire. Bien entendu, elle ne sera pas la même si vous souhaitez raccorder de petits appareils courants, des appareils électroménagers, du matériel de jardin ou de chantier… Généralement, les enrouleurs ont une puissance admissible comprise entre 2300 et 3500 W pour l’ensemble des prises.

Notre conseil

Pour éviter tout risque de surchauffe en cas de dépassement de puissance, choisissez un enrouleur électrique doté d’un système de protection ou disjoncteur thermique. Lorsqu’il détecte une température trop élevée, il coupe l’appareil et permettra son rallumage une fois la température redescendue.

4 : Choisir la bonne section de câble

Le câble d’un enrouleur électrique contient des fils électriques plus ou moins épais. Cette épaisseur, qui varie entre 0,75 mm² et 2,5 mm², correspond à la section du câble. Ce critère est important car il définit, lui aussi, les appareils que vous pourrez brancher sur votre enrouleur électrique en fonction de leur consommation :
• les câbles de section 0,75-1 mm² pour les usages courants et les appareils à faible consommation (réfrigérateur, télévision, appareils ménagers…) ;
• les câbles de section 1,5-2,5 mm² pour les appareils et outils de chantier (perceuse, disqueuse, scie…)
Si vous avez besoin d’une rallonge électrique pour de gros travaux, privilégiez les enrouleurs de chantier plutôt que « domestiques ». En effet, ils offrent plus de puissance, plus de résistance aux chocs et une plus grande robustesse.

5 : Les autres critères à prendre en compte

Certains modèles d’enrouleur électrique proposent d’autres éléments intéressants. Il existe, par exemple, des enrouleurs de chantier spécialement conçus pour les travaux en hauteur. D’autres offrent une grande facilité de manipulation et pourront être accrochés n’importe où grâce à leur poignée intégrée. Enfin, certains enrouleurs électriques peuvent s’utiliser pour les travaux à l’extérieur car ils sont étanches et résistants aux intempéries.

Nous vous recommandons

Choisir l’enrouleur de chantier professionnel CEBA

enrouleur ceba