Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Bien choisir son climatiseur

Le climatiseur est un équipement permettant de rafraîchir une pièce rapidement et facilement. Très utile en été, il améliore le confort dans la maison. Dans sa version réversible, il peut même se transformer en un chauffage d’appoint pour l’hiver. On distingue aujourd’hui différents types de climatiseur, à choisir en fonction de vos besoins et de certains critères. Suivez nos conseils pour bien choisir votre climatiseur.

Etape 1 : Pourquoi installer un climatiseur ?

Comme son nom l’indique, le climatiseur est un système de climatisation permettant d’abaisser la température d’une pièce. Pour cela, il s’appuie sur un cycle frigorifique : il aspire l’air de la pièce, le refroidit puis redistribue de l’air froid. Son système de fonctionnement est souvent comparé à celui d’un réfrigérateur.
Installé dans la maison, le climatiseur est idéal pour rafraîchir une ou plusieurs pièces. C’est un équipement précieux en été et pendant les périodes caniculaires afin d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de l’habitat. Il permet d’obtenir la température que vous souhaitez en quelques minutes.
Enfin, les climatiseurs dits « réversibles » ont l’avantage de pouvoir chauffer une pièce. En plus de produire du froid, ils sont capables de libérer de l’air chaud en inversant leur cycle frigorifique. Vouloir un chauffage d’appoint en hiver peut aussi être une bonne raison d’installer un climatiseur.
• Notre conseil : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous guidera dans votre choix de système de climatisation.

Etape 2 : Les différents types de climatiseur

D’une manière générale, on distingue les climatiseurs mobiles des climatiseurs fixes.
Le climatiseur mobile : pratique et fonctionnel, il se présente sous la forme d’un bloc installé sur roulettes. Il se déplace facilement d’une pièce à l’autre en fonction des endroits à tempérer dans la maison. Il est apprécié pour son faible encombrement et son prix accessible. En revanche, il est assez gourmand en électricité et bruyant. En raison de sa puissance limitée, ce type de climatiseur est à réserver aux pièces de moins de 25 m² et à une utilisation ponctuelle ;
Le climatiseur fixe : il constitue une solution définitive de climatisation. Dans ce cas, il est doté d’une unité intérieure et extérieure. Chaque unité chauffe une seule pièce de la maison. Puissant et moins bruyant, le climatiseur fixe est aussi plus coûteux à l’achat. Il peut être mono ou multisplit, mural ou gainable.

Notre conseil

Le climatiseur réversible, quant à lui, existe en version mobile ou fixe. À vous de choisir si vous souhaitez une solution d’appoint ou permanente.

Etape 3 : Quel type de climatiseur choisir ?

Pour sélectionner un climatiseur adapté, 2 facteurs principaux sont à prendre en compte : le climat de votre région et la superficie de la pièce à tempérer. Passer en revue chacun de ces éléments permettra d’orienter votre choix.
Dans les régions aux étés chauds, par exemple, l’idéal est d’opter pour un climatiseur fixe, plus performant que la version mobile. Les monosplits permettent de rafraîchir une seule pièce de 35 à 40 m². Pour des surfaces plus importantes, optez pour un climatiseur fixe multisplit. Doté de plusieurs unités intérieures, il permet de régler la température de plusieurs pièces de la maison (jusqu’à 5).
Dans les régions aux étés moins chauds et/ou moins longs, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un climatiseur fixe.
Les climatiseurs mobiles monoblocs sont souvent suffisants pour rafraîchir l’air pendant les quelques jours de canicule.

Notre conseil

La qualité de l’isolation, l’orientation de la maison, le nombre d’occupants… sont aussi des éléments à prendre en compte dans le choix de votre climatiseur.

Etape 4 : Les caractéristiques d’un climatiseur

Comme n’importe quel équipement, un climatiseur possède des caractéristiques spécifiques. Pour faire le bon choix, prenez le temps de vérifier les éléments suivants :
la puissance : exprimée en Watts, elle dépend surtout de la superficie de la pièce à rafraîchir. Pour être sûr de choisir un climatiseur suffisamment performant, basez-vous sur une puissance moyenne de 100 W par m² ;
le niveau sonore : exprimé en décibels, le niveau sonore peut être particulièrement important sur certains climatiseurs comme les mobiles monoblocs (jusqu’à 65 dB(A)). Les modèles split, quant à eux, sont les plus silencieux (30 dB(A) en moyenne). Si vous prévoyez d’installer le climatiseur dans une chambre ou le salon, pensez donc à vérifier son niveau sonore ;
la consommation énergétique : privilégiez les climatiseurs peu énergivores dont la classe énergétique globale se situe entre A+ et A+++.
• Notre conseil : d’autres informations intéressantes peuvent figurer sur l’emballage ou l’étiquette du produit comme la puissance frigorifique (exprimée en KW/h) ou le SEER (efficacité frigorifique saisonnière). Cette dernière indiquent les performances de l’appareil sur une période d’utilisation.

Etape 5 : Les autres critères de sélection

En fonction des fabricants, les climatiseurs peuvent être dotés d’options. Elles permettent d’améliorer encore plus le confort thermique, de réduire la consommation d’électricité ou de faciliter l’utilisation du climatiseur. C’est le cas du programmateur intégré, de la minuterie, du mode « silence » ou encore de la télécommande.