Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Bien choisir sa boîte aux lettres

La boîte aux lettres est un élément indispensable pour recevoir son courrier. Elle répond aujourd’hui à une réglementation spécifique en matière de dimension intérieure, de serrure, d’accessibilité… Le choix de boîte aux lettres s’est largement diversifié ces dernières années. Entrée de lettre, boîte aux lettres normalisée, à une ou deux portes, boîte à colis, boîte individuelle ou collective… Il y en a pour tous les besoins ! Voici nos conseils d’achat pour bien choisir sa boîte aux lettres.

boite aux lettres 1
boite aux lettres 2

Etape 1 : La réglementation en vigueur

Avant de s’intéresser aux différents types de boîte aux lettres, petit rappel en matière de réglementation. L’arrêté du 29 juin 1979 vient fixer certaines règles pour permettre la bonne distribution du courrier par les préposés de La Poste. Ainsi, une boîte aux lettres individuelle doit répondre aux normes suivantes :
• Dimension intérieure : 260 x 260 x 340 mm au minimum
• Dimension de la fente de réception : 235 x 24 mm minimum
• Présence d’un porte-nom d’au moins 100 x 22 mm
En plus de ces règles propres à la boîte aux lettres, il existe également des obligations concernant l’emplacement de la boîte aux lettres. Ainsi, il ne doit pas présenter de risques ou de dangers pour le facteur et l’espacement devant la boite aux lettres doit être de 1 m minimum.

Notre conseil

Toute nouvelle boîte aux lettres doit faire l’objet d’un raccordement postal c’est-à-dire d’une déclaration à La Poste (sauf lorsqu’il s’agit d’un remplacement). Cette démarche est importante pour activer la distribution du courrier à votre adresse.

Etape 2 : Les différents types de boîte aux lettres

On distingue généralement 3 types de boîte aux lettres : la boîte aux lettres plate (aussi appelée boîte à courrier ou entrée de lettre), la boîte aux lettres classique (à 1 ou 2 portes) et la boîte à colis. Chacun de ces modèles correspond à un besoin et une utilisation particulière.
La boîte aux lettres plate est uniquement destinée à la réception de petites lettres. Le facteur ne peut donc pas y déposer des colis. Si vous êtes absent, il devra obligatoirement vous laisser un avis de passage pour vous permettre de récupérer votre colis au bureau de poste. La boîte aux lettres plate est de moins en moins populaire car peu pratique. On lui préfère le plus souvent la boîte aux lettres « classique », à 1 ou 2 portes.
En effet, ce type de boîte aux lettres permet au moins de recevoir du courrier et des petits colis aux dimensions standards. La boîte aux lettres 1 porte offre une ouverture de face. La boîte aux lettres 2 portes, quant à elle, possède 2 ouvertures : une de face, pour le facteur, et une au dos afin de récupérer votre courrier sans avoir besoin de sortir côté rue.
Enfin, la boîte à colis est destinée à la réception de courrier et de colis plus imposants grâce à ses dimensions intérieures plus grandes qu’une boîte aux lettres classique. L’idéal est de choisir une boîte à colis à 2 serrures : une serrure postale pour le facteur/livreur et une serrure client pour pouvoir retirer le colis. La boîte à colis est intéressante pour les professionnels car elle permet à la fois la réception et l’envoi de colis directement de chez soi, en toute sécurité. Les meilleurs modèles sont équipés d’un bouton de réarmement qui réarme la serrure afin de pouvoir accueillir un nouveau colis.

bannière decayeux

Notre conseil

Pour bien choisir votre type de boîte aux lettres, il est donc important de prendre en compte vos besoins. Si vous faites régulièrement des achats sur internet, une boîte à colis sera plus appropriée et sécurisée qu’une boîte aux lettres classique.

Etape 3 : Le matériau de la boîte aux lettres

Autre élément à considérer lors du choix de votre boîte aux lettres : le matériau du corps et de la porte. Exposée aux intempéries et aux effractions, la boîte aux lettres doit absolument être résistante. Le matériau utilisé pour sa fabrication est important car il garantit la qualité de la structure. L’inox, l’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus utilisés pour les boîtes aux lettres.
Plus cher que les autres, l’inox est toutefois intéressant si votre boîte aux lettres est exposée à l’humidité, aux embruns… et sujette à l’oxydation. Une boîte aux lettres en inox offre généralement une bonne durée de vie. L’aluminium est une bonne alternative à l’inox car il présente les mêmes propriétés mais est légèrement moins cher. L’acier est aujourd’hui le matériau le plus répandu pour la fabrication de boîtes aux lettres. Il offre une excellente durée de vie (plus de 5 ans), est robuste, protège parfaitement des intempéries… L’idéal est de choisir une boîte aux lettres en acier électrozingué, un revêtement destiné à protéger l’acier de la corrosion.

Notre conseil

Au moment de l’achat, vérifiez bien que la boîte aux lettres choisie répond aux normes en vigueur de sécurité et de protection (norme NF D27-404 et NF D27-405). Si possible, optez pour une fabrication française.