Les Briconautes
Choisissez votre magasin pour :
  • Accéder à ses coordonnées, ses horaires d'ouverture, ses services...
  • Consulter l'ensemble des produits et offres commerciales disponibles

Aménager une petite salle de bains

Trois astuces pour créer une salle de bains agréable à vivre, même dans une toute petite pièce !

Etape 1 : Exploiter le moindre espace

Vous ne disposez que d’une surface très réduite pour aménager votre salle de bains : pas question pour autant de tout aménager en version mini. Au contraire, avec de petits meubles, une douche étriquée ou un lavabo riquiqui, votre salle de bains va vite devenir un lieu étouffant et peu agréable à vivre au quotidien. Mieux vaut donc peu de meubles, mais des meubles parfaitement adaptés : l’idéal étant d’aménager sa salle de bains sur-mesure, pour tirer profit du moindre espace (les angles, les hauteurs...). Préférez par exemple une grande douche (1,40 m sur 1 m) à une petite baignoire pour avoir un espace de mouvement confortable. Même si vous y passez peu de temps, la salle de bains est une pièce que vous utiliserez régulièrement.

Etape 2 : Choisir un mobilier intelligent

Les fabricants proposent de plus en plus de solutions astucieuses, souvent des meubles 2 en 1. Par exemple des meubles porteserviettes ou des meubles de rangement (à tiroirs ou à portes) à intégrer sous les vasques ou lavabos.
Astuce supplémentaire : les vasques elles-mêmes peuvent se choisir avec de grands rebords de rangement, jusqu’à devenir des tables-vasques. La robinetterie peut se dissimuler dans les cloisons dans un style épuré. Et n’oubliez pas que les murs sont également des surfaces à exploiter, avec des tablettes de rangement, des miroirs éclairants, des étagères ou du petit mobilier à suspendre.

logo allibert

Nos conseils

Si vous avez trop chaud, vous pouvez accentuer la sensation de fraîcheur de votre ventilateur en disposant une bouteille d’eau congelée devant l’appareil, préalablement placée dans un contenant pour récupérer l’eau fondue au fur et à mesure. Le ventilateur diffusera alors la fraîcheur de la bouteille dans toute la pièce. Cette astuce vous permettra de perdre jusqu’à 4°C.

salle de bains

Etape 3 : Jouer sur la lumière et la couleur

Optez plutôt pour des couleurs claires (par exemple des peintures laquées pour les meubles) qui reflètent la lumière : dans les petites pièces, l’effet visuel est un levier essentiel pour donner une impression d’espace.
Pensez également aux miroirs éclairants, à choisir de grande taille pour créer des perspectives.
Si la pièce est aveugle et manque vraiment d’éclairage naturel, il vous faudra peut-être créer une source de lumière : une fenêtre de toit (Velux) ou une petite ouverture dans un des murs (une meurtrière). Les briques ou pavés de verre, par exemple, vous permettront toutes les fantaisies.